Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre Gnamien Konan satisfait de l’avancement des travaux de la création de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire(UVCI).
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Ministères
2ème
© Ministères
2ème atelier de finalisation de la plateforme technique de l`université virtuelle de côte d`ivoire(UVCI).
Un atelier de finalisation de la plateforme technique de l’université virtuelle de côte d’ivoire(UVCI) s’est tenu du 25 au 28 août 2015 à l’institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro(INPHB).
Comment




Un atelier de finalisation de la plateforme technique de l’université virtuelle de côte d’ivoire(UVCI) s’est tenu du 25 au 28 août 2015 à l’institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro(INPHB). Des experts se sont retrouvés pour la deuxième fois afin mettre à la disposition des apprenants des ressources pédagogiques numériques dans tous les domaines de formation avec des formats texte et vidéo.
Présidé par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Gnamien Konan, « cette réunion de réflexion permettra d’établir un état des lieux d’avancement des travaux des commissions scientifiques conformément aux maquettes pédagogiques des différents parcours de formation », selon le point focal de l’équipe projet, le Pr Merawa Mohammadou. Et d’ajouter qu’ « il est question de constituer une équipe d’experts afin de sélectionner les ressources ; de valider le contenu et l’intégration des différentes ressources pédagogiques sur la plateforme technique de l’UVCI ».

Pour le ministre Gnamien Konan, « ce nouveau mode d’enseignement à distance permettra aux étudiants de disposer de temps de travail personnel important et reste un préalable pour la réussite de la nouvelle diplomation (Licence-Master-Doctorat) ». Le ministre affirme que les premiers certificats de cette université virtuelle de Côte d’Ivoire UVCI "seront délivrés d’ici deux ans ", et soutient que « l’UVCI est une alternative innovante pour accompagner les efforts importants déjà déployés au niveau académique par tous les établissements supérieurs en Côte d’Ivoire qui ont configuré leurs offres de formation supérieures au format Licence-master-doctorat (LMD) ».

Les travaux de Yamoussoukro constituent la " phase préparatoire " du lancement de l’UVCI pour laquelle le travail des acteurs du monde universitaire doit consister à assurer des "ressources pédagogiques de qualité". Pour ce faire, " Il vous revient également d’apprécier leur pertinence par rapport aux enjeux de la professionnalisation de nos formations supérieures, pour une meilleure adéquation formation/emploi ", a recommandé le premier responsable ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a par ailleurs demandé aux experts informaticiens de finaliser le site internet de l’UVCI pour le rendre lisible et attrayant de sorte que toutes les ressources pédagogiques soient intégrées sur la plateforme sous un format lisible pour les apprenants.
Le directeur général de l’INPHB, le Dr Koffi N’Guessan ne dit pas autre chose quand il avance que « l’UVCI est par excellence la solution qui permettra de résoudre tous les problèmes récurrents que connaissent les établissements d’enseignement supérieur ». Il a assuré le ministre de sa disposition à accompagner toutes les réformes courageuses qui sont faites.
A la clôture dudit atelier, le 2015vendredi 28 août 2015, après le point fait par le secrétaire général de l’équipe projet, M. Kouadio Roger sur les acquis, le ministre Gnamien Konan s’est dit satisfait du niveau des résultats glanés(ressources disponibles sur la plateforme) et a encouragé les participants à continuer sur cette bonne lancée.
L’atelier de finalisation de la plateforme technique de l’UVCI a réuni les acteurs du monde universitaire de Côte d’Ivoire et de France et des spécialistes des universités numériques et son lancement est prévu courant septembre 2015.
Commentaires


Comment