x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 septembre 2015 | Ministères

Tribune des jeunes cadres du RHDP/ Conférence sur le thème « Alassane Ouattara, une gouvernance axée sur les résultats » : le discours du ministre Abdourahmane Cissé

© Ministères Par DR
Tribune des jeunes cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (JC-RHDP)
Abidjan le 03 septembre, Hôtel Ivotel. La Tribune des Jeunes Cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (JC-RHDP) a organisé une conférence autour du thème : « Alassane Ouattara, une gouvernance axée sur les résultats », en présence du Ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé et du Conseiller Technique du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports, M. Touré Mamadou.
Chers amis,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de prendre la parole ce soir, à l’occasion de cette conférence qu’organisent les jeunes cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, sur le thème «Alassane OUATTARA, une gouvernance axée sur les résultats».

Qu’il me soit permis avant tout propos d’exprimer mes chaleureux remerciements à l’ensemble des personnalités ici présentes pour cette mobilisation exemplaire.

Je voudrais également féliciter le comité d’organisation de cette plateforme d’échanges pour les efforts déployés, en vue de créer un cadre de débat franc, objectif devant contribuer activement à la réélection du candidat du RHDP.
Je voudrais également exprimer ma gratitude aux différents partenaires, à toutes celles et à tous ceux qui nous ont fait l’honneur et l’amitié de répondre à notre invitation, car je suis persuadé que c’est par la combinaison harmonieuse de nos idées que nous parviendrons à dégager une approche efficace permettant de traduire au mieux auprès des populations, la vision de développement du candidat du RHDP.

Votre présence est à mon sens le témoignage éloquent de l’intérêt remarquable que chacun porte à l’avenir de notre pays, de l’attachement aux idéaux que prône le RHDP et de la confiance que vous placez dans le candidat soutenu par le RHDP.

Mesdames et Messieurs,
Chers amis, cadres du RHDP
En dépit du contexte économique et social particulièrement difficile dans lequel dans le Président de la République a commencé son premier mandat, il a tenu à inscrire son action dans la recherche de l’efficacité, attachant à chaque axe de sa politique, à chaque initiative, un résultat palpable, devant contribuer à améliorer un aspect de la vie des ivoiriens.

En d’autres termes, le Chef de l’Etat a transposé dans la sphère publique, ce qui était jusqu’alors un domaine réservé au secteur privé, à savoir la gestion axée sur le résultat. Ce premier mandat a donc été caractérisé, entre autres, par la matérialisation de la façon dont certains auteurs appréhendent la bonne gouvernance : c’est-à-dire, dire ce qu’on veut faire, faire ce qu’on dit et rendre compte de ce qu’on fait.

Cette approche efficace de la gestion publique et les indicateurs objectivement vérifiables de la mise en œuvre du programme de SEM Alassane OUATTARA, dénotent de la pertinence du thème retenu pour cette soirée d’échange.
Au terme de nos discussions, je ne doute point que nous aurons été enrichis d’éléments techniques et concrets, devant nous aider à mieux faire connaître les résultats positifs de l’action du Président de la République.

Au regard du travail considérable accompli en 4 ans, on peut dire aujourd’hui sans aucun risque de se tromper que la « Côte d’Ivoire is back ». Il ne me sera pas possible en quinze minutes d’élaborer sur les contours de ce retour. D’autres occasions permettront surement d’en parler.

Permettez-moi cependant de dire relever un aspect important qui a contribué à ce retour de notre pays sur le chemin du développement : c’est le retour de la planification stratégique, dans la gestion économique, financière sociale de notre pays.

En effet, le Président de la République a eu la clairvoyance et le courage de fixer l’objectif à atteindre au terme de son action : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.

Cet objectif a des implications dans différents domaines de la vie socioéconomique du pays. Pour atteindre les objectifs spécifiques dans les différents compartiments de la société tout en garantissant la cohérence, l’efficacité de l’action et l’utilisation rationnelle des moyens, le Gouvernement a adopté le Plan National de Développement (PND) 2012-2015, cadre de référence de sa politique économique et sociale.

La mise en œuvre de ce plan a permis d’atteindre des résultats importants qui seront présentés par le conférencier de ce soir.

Au-delà de ces résultats, l’une des leçons les plus importantes qu’il faut retenir de ces quatre années durant lesquelles nous avons eu l’honneur de travailler à divers niveaux dans l’administration publique et le secteur privé, c’est le changement de méthodes avec plus de prévisibilité de l’action publique et l’attachement au résultat.

L’émergence à l’horizon 2020 pour notre pays, objectif que s’est fixé le Président Alassane OUATTARA et le résultat qu’il souhaite nous laisser au terme de ce deuxième mandat n’est pas un vœu pieux, mais une démarche fondée sur les politiques concrètes.

Nous sommes convaincus que le second miracle ivoirien est possible, si nous gardons à l’esprit la définition du miracle par le père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la pose de la Première Pierre de la Cité "RIVIERA" à Cocody le 7 septembre 1970. Il disait et je cite :


«Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance ».
Faisons en sorte que le celui qui a démontré sa volonté de développer notre pays, celui qui a montré sa capacité à bien gérer le pays et celui qui fait montre de sa persévérance et de son acharnement au travail ait la possibilité de nous conduire en 2020. C’est à mon sens le chemin pour ce second miracle économique planifié pour le bonheur de tous les ivoiriens.

Sachant que vous connaissez tous le résultat immédiat à réaliser, à savoir la réélection du candidat du RHDP, je voudrais vous souhaiter une excellente soirée d’échange et déclarer ouverte la conférence sur le thème: « Alassane Ouattara, une gouvernance axée sur les résultats ».
Merci de votre aimable attention.

Abdourahmane CISSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ