x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 6 septembre 2015 |

Secteur des assurances/ Le nombre croissant des courtiers préoccupe le Trésor Public

©
Adama Koné, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d`Ivoire
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction des Assurances, organise du 08 au 10 septembre 2015 à l’Ivoire Golf Club un séminaire sur l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions du livre V du code des Assurances relatives aux intermédiaires.
Ce séminaire, qui regroupe les principaux acteurs du secteur des assurances, sera l’occasion de faire un état des lieux de l’activité des intermédiaires en assurances et précisément aux courtiers afin d’apprécier les difficultés qui s’attachent à leur application en vue de faire des propositions. Tout ceci dans le souci d’organiser au mieux l’accès à l’exercice de l’activité du courtage.
En effet, l’activité d’intermédiaires, régie par le livre V du code des Assurances connaît des difficultés tant au niveau de la délivrance des agréments qu’au niveau de leur retrait. Bien que la Conférence Interafricaine des Marchés des Assurances (CIMA), ait légiféré en la matière, la supervision de cette activité relève de chaque Etat.
En Côte d’Ivoire, l’activité de courtage connaît ces dernières années un engouement. Le ratio « nombre de courtiers sur nombre de compagnies d’Assurance » est passé de 03 en 2009 à 04 au 31 décembre 2014.
Le nombre d’élevé d’intermédiaires en assurances est-il source de croissance ? Faut-il renforcer les conditions de délivrance d’agréments et définir de nouveaux critères de leur retrait ? Faut-il envisager une limitation du nombre des acteurs dans le secteur ?
Ce sont autant de préoccupations qui justifient l’organisation de ce séminaire. Il importe pour le Trésor Public, en sa qualité de régulateur que les différents acteurs du marché soient associés pour mener la réflexion sur le développement de cette activité et évaluer l’adéquation de la réglementation appliquée à ce secteur.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ