x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 septembre 2015 | APA

La campagne électorale s’ouvre le 9 octobre pour la présidentielle ivoirienne (Gouvernement)

© APA Par DR
Treichville / Coordination RHDP : Amichia investi pour la victoire du Président Ouattara
Samedi 20 juin 2015. Treichville
La campagne électorale pour l’élection présidentielle ivoirienne s’ouvre le 9 octobre prochain à minuit, a annoncé, mercredi, le gouvernement à l’issue d’un conseil de ministre présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et marqué par l’adoption de huit décrets portant sur le processus électoral.

« Le Conseil a adopté ce matin huit décrets importants qui sont relatifs à l'organisation des élections (…) Pour l'essentiel, il s'agit de reconduction de textes qui existaient déjà. Tous ces décrets sont pris en application de la loi électorale en Côte d'Ivoire sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné au cours d'une conférence de presse.

Le premier décret fixe les modalités de vote des ivoiriens de l'étranger, quand le deuxième porte sur Les modalités de l'organisation et le fonctionnement des bureaux de vote de manière à favoriser le bon déroulement de ce scrutin.

Le troisième décret fixe les spécificités techniques et les modalités d'établissement de la carte d'électeur. Le quatrième décret porte sur la définition des spécifications techniques des matériels et documents électoraux et détermine le nombre des affiches et bulletins de vote.

Le cinquième décret fixe les conditions d'établissement de la liste des imprimeurs agrées pour l'impression des documents électoraux. « Toute entreprise d'imprimerie peut solliciter l'agrément de la CEI sous réserve de certaines conditions fixées en application de la législation électorale nationale » a expliqué M. Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication.

Le sixième décret fixe la durée de la campagne électorale pour l'élection du Président de la République. « En application de la législation électorale nationale, et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), ce décret fixe à 15 jours, la durée de la campagne électorale en vue du premier tour de l'élection du Président de la République du dimanche 25 octobre 2015 », a-t-il ajouté.

Ainsi, a poursuivi M. Koné, « la date d'ouverture de la campagne électorale est fixée au vendredi 9 octobre 2015 à minuit et la date de clôture est fixée au vendredi 23 octobre 2015 à minuit ». Le septième décret fixe les modalités d'accès aux organes officiels de presse des candidats à l'élection du Président de la République. Il fixe le principe de l'égal accès et du traitement équitable de tous les candidats aux organes officiels de presse écrite et audiovisuelle.

« Ainsi à compter de l'ouverture de la campagne, c'est-à-dire le vendredi 9 octobre 2015 à 00h, jusqu'à la veille du scrutin, le principe d'égalité entre les candidats devrait être respecté », a estimé le porte-parole du gouvernement. Le huitième décret porte réquisition des fonctionnaires et agents de l'Etat. Ce décret rend obligatoire la participation des fonctionnaires, agents de l'Etat et assimilés à l'exécution des taches électorales », a-t-il conclu.

Ces décrets interviennent alors que le Conseil constitutionnel doit publier la liste définitive des candidats à cette élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain. Cette liste définitive sera publiée après l'examen des 33 dossiers de candidature transmis au Conseil constitutionnel par la Commission électorale indépendante (CEI).

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ