x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 10 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Septième édition du festival Ciné-droit libre :Des élections apaisées au cœur des projections

Le commissariat général du festival de film ‘’Ciné-droit libre’’ a animé une conférence de presse le mardi 8 septembre 2015 à l’Institut Goethe à Cocody. Objectif de cette conférence, annoncer et situer les enjeux de la septième édition du festival, qui se tiendra du 15 au 19 septembre 2015.
« S’engager pour la voix des urnes », tel est le thème de la septième édition du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression (Ciné droit libre). Pour le journaliste Sangaré Yacouba, coordonnateur du projet en Côte d’Ivoire, le thème a été choisi de façon expresse pour emmener les populations, les décideurs, les dirigeants politiques et tout le monde à respecter ‘’la parole’’ sortie des urnes. Ceci pour permettre à la Côte d’Ivoire d’entamer un lendemain d’élection meilleur. « C’est pourquoi, cette année les films qui seront projetés traiteront pour la plupart des difficultés d’après élections », précise-t-il. « Cependant, l’objectif n’est pas de mettre les populationsen face de leur laideur. Mais, plutôt de réveiller en eux le sentiment d’aller de l’avant, de pardonner et d’avancer », a-t-il ajouté.
Pour cette édition, plusieurs axes ont été listés par les organisateurs pour assurer une réussite à a campagne.
Parrainé par A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System, Ciné-droit libre 2015 proposera des projections de film suivi de débats, un master class, des concerts et autres échanges avec les populations. Pour Sangaré Yacouba, A’Salfo ne pouvait qu’être le meilleur choix pour le parrainage. « Plusieurs raisons explique notre choix. D’abord en tant qu’ambassadeur de l’Unicef. Ensuite, en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et enfin pour son engagement en faveur de l’éducation des enfants…Au-delà, c’est un artiste qui est resté à équidistance des partis politiques. Et, comme nous ne voulons pas de parrain politique, A’Salfo ne peut qu’être le meilleur choix », explique-t-il.
Les grandes lignes de l’édition 2015 restent les projections débats, le tribunal populaire du rire, des formations, un colloque sur le rôle des médias en temps d’élections et le village du festival.
Au-delà d’Abidjan ou plusieurs localités ont été ciblées, deux villes de l’intérieur (Duékoué et Man) recevront Ciné-droit libre 2015. Un programme enfant a été élaboré pour cette septième édition.
La conférence s’est tenue en présence de plusieurs partenaires au festival dont la directrice générale de l’Institut Goethe Henrike Grohs, l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, les Ambassades de Suisse et du Canada, la fondation Friedich.
R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ