x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 septembre 2015 | AIP

Le CEPICI invite à s’approprier la politique d’entrepreneuriat

Abidjan – Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a invité, lundi, les populations à s’approprier la politique d’entrepreneuriat, à l’espace CERAE-UEMOA au Plateau.

Cette démarche, motivée par les nombreuses dispositions mises en plac e par l’institution en vue de faciliter les tâches, s’inscrit dans la vision du gouvernement de conduire le pays à l’émergence d’ici 2020.

Tout le monde doit s’approprier le processus de création d’entreprise en Côte d’Ivoire, pour prendre part à "sa croissance économique et son émergence qui relèvent de l’ambition de tous", a convié le directeur général du CEPICI, Esmel Essis Emmanuel, précisant que les acteurs du secteur privé sont les plus attendus.

Celui-ci a rassuré qu’à travers le guichet unique, le gouvernement a tout mis en œuvre pour rendre accessibles les modalités de création, avec notamment la réduction du coût, la levée de l’obligation de passage chez notaire, la gratuité de publication sur le site de la structure et la rapidité du traitement des dossiers (en 24 heures). Essis Esmel a assuré du soutien du CEPICI pour les financements des projets.

En réponse aux préoccupations des panelistes, le directeur général a invité à "faire un grand nettoyage" dans la formalisation des projets, qui constitue un problème majeur, à disposer d’adresses fiables, afin de garder le contact avec les partenaires financiers, et à rembourser les fonds octroyés.

"L’émergence n’étant pas un slogan politique, mais un objectif économique à atteindre, nous sommes là pour trouver des solutions, afin d’amener les gens à prospérer, créer des industries et y prendre part", a-t-il ajouté.

M. Essis a relevé que "cela demeure un défi à relever, dans la mesure où l’essor véritable d’un pays repose, entre autres sur sa capacité à transformer ses matières premières, exporter des capitaux et autres expertises, alors que la Côte d’Ivoire est encore beaucoup sous industrialisée".

Créé en 1993, le CEPICI s’assigne la mission d’œuvrer en faveur de l’investissement et de la croissance économique en Côte d’Ivoire.

(AIP)
ar/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ