x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 septembre 2015 | APA

Côte d’Ivoire: la filière palmier à huile menacée par la chute des prix

© APA Par DR
Un palmiers à huile
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La filière du palmier à huile est menacée en Côte d’Ivoire, où les prix du régime de palmier à huile enregistrent une baisse vertigineuse, passant de 50 CFA/kg en 2014 à 39 FCFA/kg en 2015.

« Le kilogramme du régime de palmier est en baisse. Le prix par kilogramme est passé de 50 CFA/kg en 2014 à 39 FCFA/kg en 2015. Les principales causes de la baisse du prix au kilogramme du palmier à huile sont dues à la dévaluation du Yen chinois, de la baisse du dollar ainsi que de la consommation », a expliqué dans un entretien à APA Constantin Kouassi, Président de l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH). Ces prix pourraient encore baisser dès le mois d'octobre prochain.

Toutefois, il rappelle que les « producteurs regroupés au sein de l'interprofessionnel ont reçu comme gain en 2014, 50 milliards de FCFA et un peu plus de 500 milliards FCFA de chiffre d'affaire au niveau de l'interprofessionnel qui regroupe les producteurs issues de 30 coopératives ».

« Ceux-ci sont regroupés en deux groupes : les premiers transformateurs et les deuxièmes transformateurs. L'Etat de Côte d'Ivoire qui a cédé ses parts de la filière à l'interprofession est plus ou moins présent avec un commissaire nommé qui assiste aux réunions de l'interprofessionnel sans voix délibérative », a-t-il ajouté.

M. Kouassi a regretté, le désordre qui règne dans l'organisation interprofessionnelle du faite des activités parallèles pratiquées par des usiniers qui font perdre plus 60 tonnes à la production. Les producteurs qui jugent leur gain insuffisant ont récemment saisi l'interprofession en vue d'une meilleure répartition des gains.

« Ces discussions auront lieu courant octobre », a indiqué le président de la filière qui assure la présidence de la structure pour les deux prochaines années après son élection en janvier dernier.

La Côte d'Ivoire est 9è producteur mondial et 2è producteur africain de palmier à huile. En 2014 la Côte d'Ivoire a produit 1 800 000 tonnes de régime de palmier à huile et 420 000 tonnes d'huile de palme brute.

MC/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ