x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 septembre 2015 | AIP

La police et la population de San Pedro échangent pour renforcer leur collaboration

San Pedro - Le Commissariat du 2ème arrondissement de police de San Pedro a organisé, mercredi, une rencontre publique d’échanges avec la population au quartier Bardot, dans le cadre du "projet d’appui au renforcement du dialogue socio-sécuritaire", afin de réinstaurer la confiance entre la police et la population et encourager celle-ci à collaborer davantage avec la police.

Organisé en présence de responsables locaux de l’ONUCI, du préfet de police de San Pedro, Ouattara Seydou, du 5ème adjoint au maire, Ben Siaka, ce forum a permis au Commissaire du 2ème Arrondissement de police de San Pedro, Niamkey Fernand, de rappeler et expliquer les missions de la police à la population, de leur présenter la charte qui régit la police dans sa mission de protection des personnes et des biens.

"Le Forum est bien venu pour qu’on se rapproche davantage. Il faut dénoncer ce qui est hors la loi et nous sommes payés pour rétablir l’ordre", a déclaré le préfet de police aux populations.

Les échanges ont été directs et sans tabou, permettant à l’auditoire de poser toutes sortes de questions sur les missions de la police, les abus et les dérives de celle-ci, le racket et biens d’autres sujets.

Sans faux fuyant, le préfet de police, Ouattara Seydou, et le Commissaire Niamkey Fernand ont répondu aux différentes préoccupations des populations. Ils ont encouragé la population à venir sans crainte à la police dénoncer tous délits ou tentatives de délits ou de crimes dont elle serait témoin ou victime, même de la part d’agents indélicats de la police.

"La police a l’obligation de vous protéger, et le policier est tenu de recevoir les victimes d’infractions pénales, d’enregistrer leurs plaintes et, si nécessaire de se transporter sur les lieux aux fins de constations. N’ayez pas peur de votre police", a insisté le Commissaire Niamkey Fernand.

Le président des consommateurs de San Pedro, Nomel Firmin, s’est réjoui de cette occasion d’échanges avec la police car, a-t-il noté, "elle a permis au contribuable de dire à sa police ce qu’il lui reproche, afin de permettre à celle-ci de redorer son blason quelque peu terni par le comportement de certains agents".

Le dialogue socio-sécuritaire est une initiative de la direction générale de la police au lendemain de la crise postélectorale et vise à rapprocher chaque commissariat de police de la population. Le projet est réalisé avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), et l’Union européenne (UE).

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ