Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariats public-privé : lancement du portail des PPP
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  CICG
Partenariats
© CICG par DR
Partenariats public-privé : lancement du portail des PPP
Comment




Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), organe de décision, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de conduite des projets PPP, a présenté le 17 septembre, à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, son portail officiel, www.ppp.gouv.ciau grand public, notamment les partenaires au développement, les opérateurs économiques et points focaux, la presse, etc.
Cette initiative répond au besoin d’insuffler une nouvelle dynamique en informant et communiquant sur tous les projets PPP, (secteur d’activités, la description et le coût), a indiqué le président du CNP-PPP, M. Isaac Dé.

En effet, a-t-il souligné, ce site « permet d’avoir accès à toutes les fiches de projets, à travers l’actualité PPP, le portefeuille projets, les projets en cours et les appels d’offres ».
Il donne accès en outre, aux informations relatives au CNP-PPP, à la réglementation, à une médiathèque. Il permet par ailleurs, une interaction avec les usagers à travers la rubrique « Foire aux Questions », avec en plus un réseau extranet qui met en relation les différentes structures et les ministères en charge des projets PPP.

L’extranet a été élaboré par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), centre de ressources du gouvernement, chargé en plus de ses missions traditionnelles, d’assister et d’accompagner les structures publiques en matière de communication.
Avant la présentation du portail des PPP, M. Dé a fait le bilan à mi-parcours des PPP depuis 2012. Au total, 127 PPP dont 16 sont déjà signés et donc en phase d’exécution, pour une enveloppe globale de 2342 milliards de FCFA. En outre, 80 PPP sont en préparation et 31 en transaction (appels d’offres et négociations entamés).

En termes de perspectives, les actions en cours se déclinent en la poursuite de la réforme du cadre réglementaire des PPP avec un projet de loi qui sera soumis d’ici fin 2015 à l’Assemblée nationale. Des réformes sur la fiscalité relative aux PPP, la constitution de documents regroupant les différentes procédures et la mise en place d’un programme d’assistance en collaboration avec certains partenaires.
Il préconise également « un soutien politique fort pour la promotion des PPP afin d’assurer la bancabilité des projets à dimension sociale ».

A propos des projets PPP en Côte d’Ivoire, M. Dé a révélé que le premier date de1960, pour souligner que le pays a une vielle tradition de cette option de partenariat, contrairement à ce que peut penser l’opinion publique. A ce jour, 60% des projets du Programme National de Développement (PND) sont des PPP.
Les projets PPP couvrent les secteurs de l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures, le transport, l’énergie.

Pour rappel, le CNP-PPP est le cadre institutionnel de gestion des PPP, placé sous l’autorité du président de la République
Commentaires


Comment