x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Hadj 2015: les pèlerins ivoiriens rentrent à partir du 29 septembre

© L’intelligent d’Abidjan Par FN
Hadj 2015: les pèlerins ivoiriens en terre sainte de Médin
Jeudi 3 septembre. Médine-Arabie Saoudite. En prélude au pèlerinage musulman une bonne partie du contingent ivoirien est arrivée en terre sainte.
M. Bamba Messamba, DG des Cultes a animé une conférence de presse le jeudi 17 septembre 2015 au siège de la structure à Cocody afin de faire un bilan à mi-parcours du Hadj 2015.

Lors de son exposé, M. Bamba Messamba a indiqué que le départ pour le Hadj a concerné deux contingents : ceux du contingents étatiques et ceux convoyés par les opérateurs privés. Concernant le premier cas, sur 4200 pèlerins régulièrement inscrits, tous les 4.200 ont reçu leur visa, soit un taux de 100%. Et ce sont en définitif, 4.197 pèlerins qui sont actuellement à Médine. Les 3 autres, dont le DG lui-même, sont restés pour des raisons personnelles. Concernant les opérateurs privés, sur un quota de 1.400 places attribuées et reparties entre 12 opérateurs, seulement 1.083 candidats ont été inscrits, soit 78% des effectifs. Les 317 places restantes n’ont pas été pourvues. Les 1.083 candidats sont actuellement à la Mecque. Il a indiqué que la phase retour de ce pèlerinage est prévue du 29 septembre au 7 octobre 2015. Toutefois, il a noté quelques difficultés liées surtout à la complexité du fonctionnement du système de gestion électronique. A ce niveau, il a dit que la demande de visa se fait sur plusieurs étapes et est centralisée dans le Royaume Chérifien à la différence des années passées. Après le traitement administratif des dossiers des candidats, les dossiers sont transmis en ligne pour une demande de visa. Des dossiers qui vont au ministère du Hadj, qui après évaluation d’un certain nombre de dispositions (paiement en ligne de l’hébergement et de la restauration à Médine et à la Mecque, des prestations du circuit culturel et des taxes saoudienne), les achemine au ministère saoudien des Affaires pour les mêmes vérifications. C’est à la fin de ce processus que les accords sont notifiés à l’Ambassade d’Arabie Saoudite près de la République de Côte d’Ivoire par voie électronique. Selon M. Bamba Messamba, ces étapes sont très souvent marquées par des difficultés. Il s’agit par exemple de bugs électroniques à l’origine de dysfonctionnements qui ont eu des incidences sur la délivrance des visas et entrainé des retards dans le départ de nombreux pèlerins. Le DG des Cultes, même s’il trouve irrévocable l’évolution vers la modernité avec la demande de millions de visas, espère que les autorités saoudiennes vont travailler sur l’amélioration du système.

Le DG des cultes est revenu aussi sur les évènements malheureux survenus en Arabie Saoudite. Il a rappelé que le vendredi 11 septembre 2015, suite à une tornade, un vent violent a provoqué la chute d’une grue sur la Sainte Mosquée de la Mecque. Cet accident a provoqué de nombreux morts et blessées. Il a indiqué qu’heureusement aucun pèlerins ivoiriens n’a perdu la vie ou n’a été blessé dans ce grave accident. Il a apporté sa compassion aux familles éplorées et souhaité prompte rétablissement aux blessés.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ