x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 septembre 2015 | Ivoire-Presse

Interview / Présidentielle 2015 : le DDC Albéric Mandjoba promet 500 000 F CFA à la direction locale de campagne qui aura le taux de réussite de 80% à Abobo1

© Ivoire-Presse Par DR
Interview / Présidentielle 2015 : le DDC Albéric Mandjoba promet 500 000 F CFA à la direction locale de campagne qui aura le taux de réussite de 80% à Abobo1
le DDC Albéric Mandjoba a promis lors d`une interview la somme de 500 000 F CFA à la direction locale de campagne qui aura le taux de réussite de 80% à Abobo1.
Bonjour Monsieur le DDC (Directeur Départemental de Campagne) de la commune d’Abobo1, présentez-vous et dites-nous dans quel état d’esprit vous abordez les préparatifs de la campagne présidentielle 2015 ?

Je suis Mandjoba Djirabou Albéric, Ingénieur Agronome, titulaire d’un doctorat en agronomie. Je suis l’un des plus heureux qu’il y ait une formation politique qu’on appelle le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour le Démocratie et la Paix). Parce que j’ai eu la chance et le bonheur de côtoyer notre Président feu Houphouët Boigny et cela dans le cadre de mon travail, j’étais anciennement Directeur Général de la Caisse Générale de Péréquation des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire. Poste que j’ai tenu pendant onze années, j’en suis fier. Je ne sais pas comment remercier les Présidents Bédié et Alassane d’avoir créé le RHDP, parce que nous avons toujours eu mal au cœur que depuis la mort du président Houphouët. Chacun est parti de la famille que Houphouët nous a créée. Notre famille globale c’était le PDCI RDA, c’est là-dedans que Houphouët nous a formé. Et après sa mort, les gens sont partis chacun de son côté.

Nous saluons donc l’esprit qui a animé le président Bédié et le président Alassane de nous mettre encore ensemble pour que nous soyons dans un creuset qu’on appelle le RHDP. Je suis très content d’œuvrer dans ce creuset-là. Et je pense que tous ceux qui se disent disciples, fils d’Houphouët doivent être content parce que la famille d’Houphouët se retrouve, se réconcilie, c’est très important. Et je remercie le RHDP de m’avoir fait confiance d’être le directeur départemental de campagne du président Alassane, celui-là même qui est le candidat que nous avons tous choisi et qui nous représente. On n’a pas besoin de sortir ‘ des pas de Jupiter’’ pour comprendre. Moi, dans mes missions à l’intérieur, j’ai dit à certaines personnes qu’il faut que nous soyons intellectuellement honnêtes. On a beau être ce qu’on est ou avoir ce qu’on a, il faut qu’on soit honnête intellectuellement. Au bout de quatre ans, ce Monsieur a fait un travail extraordinaire. Vous voyez tous les jours, il prend l’avion, il s’en va. Moi, quand je prends l’avion et qu’il atterri, je souffre car j’ai peur. Mais lui, tous les jours il prend l’avion, il fait des va et viens pour négocier les problèmes de la Côte d’Ivoire. Soyons honnêtes quand même nous aussi, aujourd’hui on ne parle que d’économie à travers le monde. Il a travaillé dans des structures économiques dans le monde, il sait donc où on doit aller pour demander l’argent. Il comment faire pour avoir les moyens pour travailler ? Voyez les résultats sont là, peut être que d’autres personnes ont cette technique là, mais pour le moment on ne l’a pas encore vue, on l’a vue que chez Alassane.
Les rues sont goudronnées à travers la Côte d’Ivoire. Moi, j’ai eu la chance d’être directeur d’être dans un bureau d’études où j’ai fait des études de développement agricole intégré à travers la Côte d’Ivoire, je connais les pistes de la Côte d’Ivoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest. C’est toute autre chose aujourd’hui, tu peux aller sur des routes goudronnées. Il travaille, qu’est-ce que nous voulons, nous voulons des gens qui travaillent. Il a travaillé on a vu, il continue de le faire. Je pense que s’il garde cette allure-là, d’ici cinq ans encore la Côte d’Ivoire sera super développée. Le président Houphouët lui-même l’a dit, je suis venu tracer les sillons, ceux qui vont venir après moi, vont les élargir et tout le monde l’a entendu. En effet, selon ma conviction, je dis, le président Alassane, qu’on l’aime ou pas, a fait un travail important. Mettons-nous tous derrière lui pour qu’il puisse développer la Côte d’Ivoire.
Faites-nous un exposé des préparatifs de la campagne et ce qui sera fait pendant la pré campagne par la Direction Départementale de Campagne du RHDP Abobo1?
Alors depuis que nous avons été nommés, nous avons commencé toute une série de réunions. Le 25 avril dernier, il y a eu la convention commune d’investiture du Président Alassane ouattara. Après cela, nous avons organisé une réunion ici à Abobo village, (Aboboté). Le 02 août 2015, nous avons fait une réunion de prise de contact avec le Ministre Adama Tounkara à son cabinet, au Plateau, en compagnie des autres DDC d’Abobo. Nous avons eu des échanges et il nous a donné la feuille de route. Après cela le lundi 17 août 2015, nous avons eu trois réunions des directions départementales de campagne au QG du RHDP à Abobo Soghefia, marquées par des échanges d’informations avec affectation des responsables locaux des partis du RHDP dans les différentes DDC. Ensuite, le 20 août 2015, nous avons eu une autre réunion de trois DDC au QG central du RHDP toujours à Abobo Soghefia. Sur invitation des DDC, les CTE du RDR ont été mis à contribution pour la finition du découpage et la définition des trois directions départementales. Nous avons tenu une autre réunion le 24 août 2015 à Aboboté au quartier de la cité BNDA dans la commune d’Abobo, de 16H à 18H, c’était la première réunion des DDC du RHDP. Nous avions donc établi un ordre du jour : informations générales, élaboration du budget et du programme d’activité de campagne et divers. Le 25 août, nous avons organisé une autre réunion de 16H à 17H au QG du RHDP à Aboboté, ayant pour ordre du jour : l’élaboration du budget de pré campagne et de la campagne et divers. Le 28 août nous avons tenu une autre réunion à notre QG d’Abobo1 (quartier BNDA), où nous avons adopté le budget que nous avons établi. Et le 10 septembre également, nous avons fait une autre réunion avec comme ordre du jour des informations générales, la réception des bureaux et programmes d’activité des directions locales de campagnes (DLC) et divers. Voyez-vous donc, nous nous réunissons régulièrement, ce soir même, nous avons eu tenu une réunion au cours de laquelle nous avons demandé aux DLC de nous fournir tous les programmes d’activités. Nous avons profité pour leurs donner les moyens financiers que le président a prévus pour nous aider à faire notre campagne.

Quels sont les objectifs que vous visés et l’engouement que vous ressentez dans votre DDC?

Le seul objectif pour moi, c’est qu’on me dise au soir du 25 octobre 2015 que, le Président Alassane Ouattara a eu plus de 80% des voix des électeurs. Et j’ai profité de l’occasion pour stimuler mes partenaires pour dire que la DLC qui fera tout pour qu’il y ait un taux de participation et un taux de réussite de 80% et mieux au-delà de ce taux, nous lui offrirons la somme de 500 000 F CFA. Je pense à cet effet que tous nos militants sont mobilisés et intéressés par cette campagne et je suis convaincu que nous aurons de bons résultats au soir du 25 octobre. Les actions sont là, ce ne sont pas des choses trichées, j’habite le quartier de la Riviera, quand je rentre chez moi, je passe sous un pont et vite je suis chez moi. Quand je vais à l’aéroport en dix minutes de la Riviera par le troisième pont je suis à l’aéroport. C’est vrai que le président Bédié avait dit que le troisième pont valait un deuxième mandat, mais c’est une réalité.

Quelle est la particularité de cette DDC que vous chapeautez ?

Après une comparaison des trois DLC, nous dirons avec humilité qu’Abobo1 figure en tête de liste, en termes de gestion. Il y a lieu de préciser que le Dr Mandjoba Djirabou Albéric que je suis, est une personne singulière qui a des réalités plurielles. Je suis la personne indiquée pour gérer cette campagne à Abobo1 et je remercie ceux qui m’ont nommé à ce poste. Quand vous voyez un peu la somme des partis politiques (RHDP) qui sont disparates, mais ici à Abobo1, quand vous assistez à notre réunion, vous croirez qu’il y a plusieurs années que nous travaillons ensemble.

Quel votre dernier mot ou un appel à lancer ?

En définitive, je pense qu’on n’a pas besoin de faire un grand appel, parce que les résultats sont là. Comme le dirait le chanteur N’Guess Bon Sens, « même les aveugles voient ce que le président Alassane Ouattara a réalisé », et ça c’est important. Ce n’est vraiment pas de la démagogie, je dis, que celui qui veut que la Côte d’Ivoire aille de l’avant vote pour Alassane. Les autres candidats peuvent se frotter à lui pour apprendre auprès de lui, sa technique de gestion. Comment il fait pour avoir les marchés ? Comment il fait pour travailler ? On ne finit jamais d’apprendre, il n’y a pas de honte à cela. Mais, il ne faut prétendre vouloir vaille que vaille se mesurer à lui.


JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ