x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 septembre 2015 | AIP

L’indénié-Djuablin sollicite le bitumage de l’axe Abengourou-Aboisso

Abidjan- Les populations de la région de l’Indénié-Djuablin sollicitent le bitumage de l’axe Abengourou-Béttié-Aboisso, un vœu qui leur est cher en ce que l’infrastructure va permettre de relier les capitales des deux régions du district de la Comoé (Abengourou et Aboisso).

Le président du conseil régional, Pascal Abinan Kouakou, en qualité de porte-parole a traduit cette aspiration des populations de l’Indénié-Djuablin au président Ouattara à l’occasion du meeting que celui-ci a animé dans la matinée de samedi à Abengourou où il clôturait la visite d’Etat de 72 heures qu’il a effectuée dans la région.

"La réalisation des travaux de bitumage revêt un caractère économique et sociale indéniable pour les régions de l’Indénié-Djuablin et du Sud-Comoé et constituera une bouée de sauvetage dans la mesure où elle va désenclaver totalement cette grande zone économique", a-t-il fait remarquer.

Long de quelque 200 km cette route évitera de passer par Abidjan (plus de 350 km) pour aller d’Abengourou à Aboisso et vis versa, les deux capitales des régions de l’Indénié-Djuablin et du Sud-Comoé qui forment toutes deux le district de la Comoé, a expliqué Abinan Pascal.

Il a relevé quelques axes majeurs du livre blanc que la région va soumettre au Président Ouattara et sollicité également, concernant les routes, la réhabilitation de 33 km de route bitumée dans la commune d’Abengourou de même que le bitumage de l’axe Apprompronou-Kokonou- pont Abla Pokou (Daoukro).

L’Indénié Djuablin veut également un nouveau pont sur la Comoé au niveau du village d’Anékouadiokro, sur la Nationale 1.

La région souhaite également la réalisation de l’université d’Abengourou pour laquelle le gouvernement a déjà donné son accord ainsi que la construction d’une antenne de l’institut national de la formation des agents de la santé (INFAS) dans la cité.

En prévision de la coupe d’Afrique des Nations CAN 2021) l’Indénié-Djuablin veut également un stade omnisport de 25000 places.

Au niveau de l’eau et de l’électricité, la région souhaite une amélioration de l’extension du réseau d’accès tant en zone rurale qu’urbaine, a traduit pascal Abinan Kouakou.

La région de l’Indénié-Djuablin a bénéficié sur la période 2011-2015 de plus de 100 milliards FCFA pour les investissements, a relevé le président Ouattara, promettant plus de 120 autres milliards les années à venir.

Abengourou aura son université et l’axe Abengourou-Béttié-Aboisso sera bitumé dans le cadre des investissements futurs, a promis Alassane Ouattara, répondant ainsi à la sollicitation de l’Indénié-Djuablin.


kg/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ