Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Orpaillage clandestin: 106 sites bientôt fermés dans l’Est ivoirien
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  APA
Un
© Autre presse par DR
Un site d`orpaillage
Comment




Abengourou - Quelque 106 sites d’orpaillage clandestin seront bientôt fermés dans l’Est ivoirien, a annoncé, samedi, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara au terme d’une visite d’Etat de 72 heures dans la région de l’Indénié-Djuablin (210 km à l’Est d’Abidjan).

« En ce qui concerne la question de l'orpaillage clandestin, c'est un véritable fléau dans cette région, au centre, au nord, un peu partout dans le pays parce qu'il se révèle que notre pays est riche en minerai notamment en ce qui concerne l'or », a expliqué M. Ouattara au cours d'une conférence de presse.

« (…) Après la zone du Nord et du Centre ou nous avons demandé à la gendarmerie de prendre des mesures de déguerpissement des sites d'orpaillage clandestin (…) en ce qui concerne la zone Est, cela va démarrer. Et il est prévu pour le déguerpissement de 106 sites au cours des prochains mois », a-t-il ajouté.

Pour lui, « cela est indispensable », et «nécessaire » pour que des « sociétés qui peuvent s'insérer dans ce secteur de manière normale et officielle, le fassent ».

Cet orpaillage clandestin est fait par les nombreuses populations aussi ivoiriennes que non ivoiriennes. « Nous sommes très très vigilants sur cette question et nous continuerons de faire en sorte que ce problème soit traité », a rassuré Alassane Ouattara.

Une première opération de déguerpissement des orpailleurs clandestins a permis de fermer 158 sites dans le Centre et le Nord de la Côte d'Ivoire ainsi que l'interpellation de 39 personnes.

LS/APA
Commentaires


Comment