Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : la société canadienne Endeavour Mining prend le contrôle la mine d’or d’Ity
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  APA
Divo
© Ministères par DR
Divo : le premier ministre Kablan Duncan inaugure la mine d`or d`Agbaou
Lundi 27 janvier 2014. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan procède à l`inauguration de la mine d`or d`Agbaou en présence de M. Neil Woodyer, PDG de Endeavour Mining Corporation, des ambassadeurs du Royaume Uni et du Canada et des ministres Jean-Claude Brou, Kaba Nialé et Adama Toungara
Comment




Abidjan - La société canadienne Endeavour Mining Corporation (Endeavour) va acquérir prochainement les 55% de la participation de La Mancha dans la Société des mines d’Ity (SMI) dans l’ouest ivoirien.

Dans le cadre de cette transaction, Endeavour acquerra «la participation indirecte de 55 % de La Mancha dans la Société des Mines d'Ity (SMI), qui exploite la mine d'or Ity (Ouest ivoirien), ainsi que diverses propriétés d'exploration régionale », indique un communiqué de Endeavour Mining, « engagée dans un partenariat stratégique à long terme avec La Mancha Holding, une société d'investissement aurifère privée contrôlée par la famille Sawiris (La Mancha)».

«La Mancha contribuera à hauteur de 63 millions de dollars en espèces dans les entreprises acquises» poursuit le texte, ajoutant que «La Mancha a également exprimé un engagement de principe à investir jusqu'à 75 millions de dollars en fonds supplémentaires pour soutenir la croissance d'Endeavour ».

Le Président Directeur Général de Endeavour, Neil Woodyer, s'est dit heureux de ce nouveau partenariat. « Nous sommes heureux d'accueillir La Mancha et Naguib Sawiris en tant que partenaire stratégique à long terme. Notre vision commune consiste à bâtir un producteur aurifère de premier plan, centré sur l'Afrique », déclare Woodyer, cité dans le communiqué.

« Cette transaction augmentera immédiatement les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de Endeavour, accroîtra de 22 % et 23 % respectivement notre base de réserves minérales imputables et de ressources, tout en raffermissant notre bilan et notre situation de financement, ce qui nous permettra de poursuivre notre développement », ajoute-t-il.

La mine et la base de ressources d'Ity ont connu une forte croissance sous la conduite de La Mancha, précise le texte. La Mancha, ex-filiale du groupe nucléaire français Areva avait pris en à la mi-2013, le contrôle de la mine d'or d'Ity située dans la région de Zouan Hounien dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire.

La mine d'or d'Ity était donc détenue à hauteur de 55% des actions par la Mancha appartenant à l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris. Les autres actionnaires étaient la SMI (30%), l'Etat ivoirien (10%) et l'international footballeur Didier Drogba (5%).

La mine d'or d'Ity, la première mine d'or de la Côte d'Ivoire, a été ouverte en 1991 et a produit plus de 800 000 onces d'or.

LS/APA
Commentaires


Comment