x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 23 septembre 2015 | AIP

Le Gouvernement américain offre un collège moderne à Languibonou (Bouaké)

Bouaké - Le Gouvernement américain a fait don, mardi, à Languibonou (chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Bouaké) d’un collège moderne construit à près de 2,7 milliards FCFA dans le cadre du projet d’appui international pour le développement de l’éducation en Côte d’Ivoire (AIDE-CI).

L'agence américaine d'aide au développement international (USAID) a assuré le financement des travaux de construction de ce collège à base deux (deux classes pour chaque niveau d’étude), équipé, et doté particulièrement d’une salle multimédia de 21 ordinateurs et de deux salles de Travaux pratiques (TP). Il a été inauguré en présence des donateurs, des autorités locales et des populations.

Le don de cet établissement intervient dans un contexte où le gouvernement ivoirien a décidé de rendre obligatoire l’école pour tous les enfants. Ceux de la sous-préfecture de Languibounou qui reçoit ce collège étaient contraints d’aller continuer les études secondaires à Béoumi, Botro et Bouaké situés à 20 voire 30 Kilomètres.

«Ce projet est important tant pour le gouvernement américain que le gouvernement ivoirien de par ses objecti fs d’accroître l’accès à une éducation de qualité aux enfants, et particulièrement aux filles, mais également de renforcer la cohésion sociale dans la localité.», a indiqué le conseiller en développement de l’Ambassade des Etats-Unis, Jeffe Bryan.

Il a exhortés les parents de la localité à scolariser davantage leurs filles et à les encourager à rester dans le système scolaire le plus longtemps possible. Puis, il leur a recommandé de s’investir dans l’entretien de l’école.

Le directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Assoumou Kabran a traduit la gratitude du Gouvernement aux généreux donateurs, considérant le don de cette école comme l’expression d’une coopération a chevée entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire.

Il a invité les populations bénéficiaires à scolariser tous leurs enfants et à contribuer à l’entretien de l’école pour encourager l’Agence américaine pour le développement internationale.

Le PGD du groupe UTB, M. Kouamé N’Si Kan, opérateur économique de son Etat, s’exprimant au nom des populations, a remercié le peuple américain pour ce don qu’il qualifie de très important. Il justifie sa joie par l’opportunité que ce collège va offrir aux enfants de la localité d’acquérir le savoir, une chance qu’il affirme n’avoir pas eu dans son enfance.

Les Etats-Unis d’Amérique ont déjà réalisés plusieurs actions en faveu r de l’école ivoirienne notamment, le projet PEPFAR de lutte contre VIH/SIDA en milieu scolaire, l’appui technique à la mise en place du système de gestion de l’éducation, les bourses d’études offertes aux enfants ivoiriens et le renforcement des capacités des enseignants.

nbf/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ