x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 septembre 2015 | AIP

Le Système des Nations Unies dégage 650 000 dollars US pour consolider les acquis du dialogue intercommunautaire dans le Gôh

© AIP Par DR
Célébration de la Journée Internationale des Casques Bleus des Nations Unies
Jeudi 28 Mai 2015 .Abidjan. Célébration de la Journée Internationale des Casques Bleus des Nations Unies, en présence du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA,, au siège de l`ONUCI. Photo: Aichatou Mindaoudou
Le Système des Nations Unies (SNU) en Côte d’Ivoire a dégagé une enveloppe de 650 000 dollars US (390 millions FCFA) pour consolider les acquis des sessions de dialogue intercommunautaire qui ont regroupé, les 22 et 23 septembre, plus de 350 personnes des localités de Bayota, Logouata et Ouragahio dans la région du Gôh, (Centre-ouest) suite aux incidents violents qui y avaient éclaté le 10 septembre et ayant entrainé des pertes en vies humaines et la destruction de biens matériels.

Ce fonds est une réponse aux doléances formulées par les populations pour consolider le dialogue intercommunautaire et la cohésion sociale et va servir à apporter un appui en matière de construction, de réhabilitation, et d’équipement des infrastructures communautaires, indique un communiqué de l’ONUCI transmis, samedi à l’AIP.

"Suite aux engagements que vous avez pris lors de ma première visite, engagements que vous avez confirmés par votre implication massive dans le dialogue intercommunautaire, nous avons décidé de vous accompagner", a d’emblée situé la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou.

Elle était accompagnée de la directrice adjointe du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la représentante d’ONU-Femmes, d’un représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et d’un représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

A Bayota, il s’agit de réaliser un centre culturel polyvalent, d’aménager le terrain de football et d’initier des projets agricoles pour les jeunes ainsi que des activités génératrices de revenus pour les femmes. La gendarmerie de Bayota sera réhabilitée, équipée et dotée de moyens roulants.

L’UNICEF quant à elle a mis à la disposition des élèves de la région 400 kits scolaires. A Logouata, les maisons incendiées seront réparées. Le village sera doté d’un foyer polyvalent pour les jeunes, le terrain de football sera réaménagé et des activités génératrices de revenus seront initiées avec les femmes. Les jeunes et les femmes des différentes communautés ont décidé de se concerter pour soumettre un projet agricole. Cette proposition impliquera, le cas échéant, quelques villages se situant aux alentours de Logouata.

A Ouragahio un foyer des jeunes équipé et un projet agricole seront réalisés. Les populations ont aussi soumis une requête pour la réhabilitation d’écoles et d’une cantine, la réhabilitation d’un centre de santé et du terrain de football. Un apatam clôturé sera construit dans le village de Tiegbahi.

Enfin, l’ONUCI et le PNUD accompagneront les populations dans la mise en place d’un comité consultatif tripartite pour les chefs, les élus et les cadres regroupant les autochtones, les allogènes et corps le Préfectoral. Ce comité devra jouer un rôle de veille et d’éveil afin de prévenir, de résoudre les conflits et de servir de cadre pour des actions de sensibilisation sur la citoyenneté ainsi que sur le foncier rural.

Suite à des violences intervenues, le 10 septembre dans les localités susmentionnées, à l’appel de l’opposition ivoirienne, L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et des agences du système des Nations Unies se sont rendues les 14, 16 et 23 septembre auprès des populations pour apporter leur réconfort, soutenir les appels au calme des autorités locales et y consolider la cohésion sociale à travers le dialogue intercommunautaire.

A l’issue des échanges entre les communautés, des recommandations avaient été formulées dont la formation des populations à la culture démocratique et à la gestion des conflits, la lutte contre l’impunité et l’appui sécuritaire, la gestion de la question foncière, le soutien humanitaire par la réhabilitation de certaines infrastructures communautaires, la réparation des maisons incendiées, l’appui pour des activités génératrices de revenus, fait-on savoir.


ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ