x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 septembre 2015 | Abidjan.net

Prise en charge sociale des personnes âgées : un plan national adopté par le Ministère des Affaires Sociales

© Abidjan.net Par DA
Cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport d’étude sur les conditions de vie des personnes âgées en Côte d’Ivoire
Vendredi 25 septembre 2015. Abidjan. Atelier de validation de rapport de d’étude sur les conditions de vies des personnes âgées en Côte d’Ivoire . La cérémonie s`est déroulé en présence du DG des Affaire Sociales représentant du ministre Moussa Dosso et du DG de l`Ips CGRAE. Cette étude a été diligenté par le Ministère de l`Emploi et des Affaires Sociales et de la formation professionnelle à travers la Direction de la protection Sociale.
Un atelier de validation de l’étude sur les conditions de vie des personnes âgées en Côte d’Ivoire s’est tenu le vendredi 24 septembre 2015 à l’antenne IPS-CGRAE de Cocody-Attoban.

Sous l’égide du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle et avec le soutien financier de l’IPS-CGRAE, un atelier de validation de l’étude sur les conditions de vie des personnes âgées s’est déroulé en présence de plusieurs experts en matière de sécurité sociale. Il s’est agi, comme l’a souligné M.Ndri Koffi Eugène, Directeur de la Protection Sociale et initiateur dudit atelier, de proposer un modèle efficace de prise en charge des personnes du troisième âge. « Il y a nécessité d’une politique de prise en charge des personnes âgées, dans un cadre cohérent », a-t-il préconisé, à l’ouverture du conclave. La présentation des résultats de l’étude sus-indiquée a été faite par M.Yao Kouadio Julien, représentant le Cabinet CIDESSA qui en a assuré la mise en œuvre. De son exposé, l’on peut retenir l’urgence d’un Plan National de Protection de la Personne Agée, d’autant plus que cette frange de la population appartient aux couches sociales les plus vulnérables. Après des débats et autres amendements du rapport, l’on a procédé à son adoption par les spécialistes dudit ministère, des organisations des personnes âgées, de même que des institutions de prévoyance sociale telles que l’IPS-CGRAE. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations du Plan d’Action de Madrid (2002) sur le vieillissement, des résolutions des Nations Unies et celles de l’Union Africaine relatives aux personnes âgées.

Ces actions sont intégrées au Plan National de Développement (PND) et à la Stratégie Nationale de Protection Sociale. La journée internationale des personnes âgées se tient le 1er octobre 2015.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ