Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début du 6ème Salon de l’Enseignement supérieur
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  AIP
Tic
© Abidjan.net par Serge T.
Tic / Formation: Présentation de l`université virtuelle à la secrétaire d`état Français Axelle Le Maire
Vendredi 11 Septembre 2015. Abidjan. M. Gnamien Konan ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté l`université virtuelle de Côte d`Ivoire à la secrétaire d`Etat Français Axelle Le Maire.
Comment




Abidjan – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a lancé lundi à l’université Houphouët-Boigny de Cocody, la 6ème édition du Salon de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire (SES-CI) sur le thème "université virtuelle : solution à la massification et à la qualité de l’Enseignement supérieur".

Cadre d’échange entre acteurs et partenaires, le Salon permettra, pendant trois jours, aux universités et grandes écoles de présenter, sur l’esplanade de l’amphithéâtre A, leurs offres de formation aux parents d’élèves et étudiants.

Cette édition permettra d’apprécier l’engagement des acteurs du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dans l e développement de la pédagogie numérique, leitmotiv du ministère pour faire face à la massification des effectifs et à l’insuffisance des infrastructures physiques.

Elle a lieu après le lancement de l’opération "Un étudiant, un ordinateur portable" et l’investissement de 20,2 milliards de FCFA pour la dotation des universités de Wifi performants pour la connexion simultanée de 10.000 étudiants à Cocody et 5.000 dans les quatre autres universités publiques et la formation des enseignants.

Selon le ministre Gnamien Konan, l’université virtuelle peut contribuer à la pertinence de l’enseignement pour un fort taux d’employabilité de la formation. Il a plaidé pour que les enseignants et les apprenants mettent un terme aux grèves intempestives.

"Je souhaite, je prie, je supplie pour qu’il n’y ait plus de grèves dans nos universités. J’appelle au retour de la dimension morale et spirituelle de l’enseignement parce qu’un enseignant est un éducateur qui doit être exemplaire", a-t-il lancé.

Gnamien Konan a annoncé l’institution prochaine d’un Prix de l’employabilité pour récompenser les universités et facultés qui enregistreront les plus fort taux d’employabilité des étudiants en fin de formation.

La 5ème édition du SES-CI s’est tenue l’année dernière sous le thème "Le LMD et l’employabilité : mythe ou réalité ?"

Elle a permis de contribuer aux efforts amorcés dans la mise en œuvre de la réforme LMD en amenant les acteurs et partenaires à intégrer le fai t que si elle est bien menée, elle peut améliorer l’efficacité externe du système d’enseignement supérieur. Elle avait également permis de prouver que la professionnalisation des offres de formation à travers le système Licence-Master-Doctorat favorise l’employabilité.

Le SES-CI se veut une vitrine de la vision et de la politique du gouvernement.

(AIP)
aaa/cmas
Commentaires


Comment