x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 29 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Présidence à la FIF : La bataille autour du collège électoral fait déjà débat

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Bilan du Mondial, choix du nouvel entraîneur..Sidy Diallo face à la Presse
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football Sidy Diallo a animé une conférence de presse ce Jeudi 31 Juillet 2014. Au menu de cette conference, le bilan du Mondial 2014, du choix du nouvel entraîneur et des perspectives pour le Football ivoirien.
65 clubs et groupements d’intérêts ont apporté leur soutien aux actions de l’actuel locataire de la maison de verre, Sidy Diallo. Faux, rétorque le comité interclubs. Une bataille autour du collège électoral fait donc débat avant la tenue du scrutin de janvier 2016.
Qui dit vrai ? Seul le verdict des urnes de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pourra répondre à la question autour du débat sur le collège électoral favorable ou non à l’actuel locataire de la maison de verre Sidy Diallo. Une évidence, Sidy Diallo a le soutien des certains présidents de clubs qui disent avoir de l’influence. Ouattara Bakary, Vagba Alexis en sont les leaders. Ils ont réussi en espace de deux jours, à mobiliser 65 dirigeants sportifs pour un séminaire. Un séminaire qui a pour objectif d’élaborer un projet de livre blanc à soumettre à l’Etat et statuer sur les promesses de campagne du président Sidy Diallo. Selon ces présidents, le bilan du comité exécutif de la FIF est plus que satisfaisant. Aussi, pour consolider les acquis, une motion de soutien et un appel à rempiler ont été demandés au patron du football ivoirien au terme de ce séminaire de 48 heures. Loin pour eux d’entrer dans la polémique, ces responsables du football affirment constituer une force électorale. « Ces 65 clubs font partir du collège électorale. Mais sachez-le, ce n’ai pas le nombre qui compte. Notre problème ne se trouve pas au niveau nombre. Même si nous étions deux, nous aurions demandé au président Sidy Diallo d’être candidat. Le bilan que nous avons sorti est bon. Mais rassurez-vous, ces 65 constituent une force électorale pour permettre à Sidy Diallo de rempiler», a répondu Alexis Vagba, président de l’Africa Sports d’Abidjan. Pour lui, ces dirigeants sont favorables pour l’Assemblée générale du 21 novembre 2015 et l’élection annoncée pour le 21 janvier 2016.

Ils sont dans le faux selon Armand Gohouro
Cette motion de soutien est loin d’intimider le comité interclub. Notamment, le volet relatif aux responsables de clubs présents à cette rencontre. Pour le porte-parole du comité interclubs, ce chiffre de 65 ne reflète pas la réalité du terrain. Et il s’en explique. « Ils sont dans le faux. Ils disent qu’ils sont 65, nous sommes bien 45 clubs au sein du comité interclubs. 76 clubs font partir du collège électoral. Ils déclarent être 65 clubs, cela signifie qu’il ne reste que onze (11) clubs. Alors que dans cette rencontre, il y avait 12 présidents de Ligue 1 qui n’étaient pas présents. Ils n’étaient pas avec eux. Cela sous-entend que le chiffre qu’ils avancent est faux. C’est une logique mathématique. En réalité le chiffre qu’ils avancent prend en compte les clubs de Ligue 1, Ligue 2, D3, Division régionale, District 1 et 2. Seule la Ligue 1, Ligue 2 et D3 ont droit de vote. La vraie information, c’est qu’il y avait 16 clubs votants à cette rencontre. La vraie valeur électorale qu’il représente est seize (16) ». Pour lui, Sidy Diallo est obligé de tenir compte de leur résolution. « Nous avons notifié nos résolutions au comité exécutif. Avec 45 clubs qui ont droit de vote. Nous avons demandé au comité exécutif d’organiser l’élection dans les 30 jours qui suivent la réception de la notification. Sidy Diallo est obligé de tenir compte de nos résolutions », a martelé Armand Gohouro.

Ange Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ