Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Littérature: Gauz remporte le grand prix Kaïlcedra 2015 lycées et collèges
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Fraternité Matin
Promotion
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Promotion du livre chez les jeunes : Michel Kipré organise une caravane de sensibilisation.
Le journaliste écrivain Michel Alex Kipré, a lancé une caravane de sensibilisation à la lecture chez les jeunes , qui a débuté le 31 octobre 2012 au collège Vincent le leader, avec un échange autour du livre "les "secrets de l`académie"".
Comment




Le grand prix Kaïlcedra lycées et collèges 2015 a été décerné à l’écrivain Gauz pour son œuvre "Debout-payé" parue aux éditions Le Nouvel Attila. La galerie d’art Houkami Guyzagn sise à la Riviéra 2 à Abidjan-Cocody, a servi de cadre pour la 5ème édition de ce grand prix littéraire.

Des mains de Wêrê wêrê Liking, Loïc Gbaka Brédé a reçu le grand prix au nom de son frère ainé Armand Gauz. Pour la catégorie école primaire, le grand prix revient à Fatou Kéita des éditions NEI-CEDA.

Pour l’initiateur de ce prix, Michel Alex Kipré, l’objet Kaïlcedra n’est pas de fêter le livre "dans ce pays où l’on ne lit pas. L’enjeu, dira- t-il, dans un premier temps, « est d’accroitre le nombre de lecteur et de promouvoir le livre ». Pour ce faire, il faut « une démocratisation du livre ".

Selon le journaliste, la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de salon du livre mais d’une foire. Car, le salon est un couronnement. "Que vaut le Sila (Salon internationale du livre d’alger) sans jeunesse liseuse et lisante?" s’interroge-t-il. D’ailleurs, il pense que " toute jeunesse lisante devient luisante ".

L’écrivain a aussi plaidé pour que les enfants soient rapprochés du livre. Tout un peuple ne doit pas avoir un même idéal. Comme penser uniquement à l’argent. A l’en croire, " un peuple qui fait de l’argent l’unique unité de mesure de la valeur de ses enfants est un peuple qui court à son extinction."

Et c’est le but de Kaïlcedra de " proposer aux enfants d’autres choses que l’argent, des valeurs, en mettant en compétition des auteurs dont les livres sont gracieusement offerts par les maisons d’éditions ", avance t-il.

Kaïlcedra, c’est aussi le prix du meilleur mécène qui est revenu aux éditions Eburnie. Quant au prix d’exception, il a été décerné à professeur Charles Nokan de l’Ascad, par ailleurs, président de la commission qualifiante du prix. Le prix du meilleur élève primaire revient à Atcho Vincent, à Ferkéssédougou.
... suite de l'article sur Fraternité Matin




Cinéma: Remise du prix Kaicedra aux lauréats
Publié le: 4/10/2015  |  RTI 1

Commentaires

Titrologie



Fraternité Matin N° 15245 du 3/10/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment