x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 2 octobre 2015 | AIP

Le Collège moderne de Lopou bientôt fonctionnel

Dabou – Le président du Conseil régional des Grands ponts, Gabriel Yacé, et le directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique de Dabou, Silué Laciné, ont entrepris, jeudi, une visite du chantier du Collège moderne de Lopou au cours de laquelle il a été annoncé l’ouverture en janvier de cet établissement secondaire.

‘’Madame le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, dans sa vision de l’école obligatoire, veut que chaque sous-préfecture dispose d’un collège. Quand elle a appris qu’il y a ici un collège construit par le Conseil régional qui ne doit ouvrir qu’à la prochaine rentrée scolaire, elle est venue voir (ndlr, le 21 septembre) et m’a chargé de prendre contact avec le Conseil régional pour voir s’il n’était pas possible d’accélérer les travaux’’, a justifié M. Silué qui a annoncé l’ouverture pour janvier.

Cet établissement qui dispose d’un espace de 10 hectares est composé de deux bâtiments R+1 de six salles de classe chacun et d’un bâtiment admin istratif de 12 bureaux, d’une salle des professeurs et du bureau du principal, selon la présentation faite par le chef des services techniques et environnemental du Conseil régional, N’Zi Michel Aubin.

Une capacité triplée car, à l’origine, c’était une école de quatre classes construites par l’ex-Conseil général de Dabou et dont les travaux débutés en 2006 devaient s’achever en 2009, selon le représentant du chef de ce village situé à 15 km du chef-lieu de région, Lasm Esmel Marcel. Il a dit toute sa joie de voir les enfants orientés ailleurs revenir à Lopou, surtout que ‘’les parents ne savaient à quel saint se vouer’’ quant aux charges qu’induisait une telle situation.

Le coût des travaux est estimé à 169 millions de francs CFA.
‘’Mettons-nous au travail pour le bonheur de nos populations’’, a enjoint Gabriel Yacé.

Le Conseil régional des Grands ponts, mis en place en 2013, a déjà construit un autre établissement secondaire dans la sous-préfecture de Toupah et plusieurs écoles primaires dont celle de Mopoyem qui sera livrée ce vendredi.

kkp/akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ