x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 octobre 2015 | AIP

Un atelier régional sur des processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest s’est tenu à Dakar

Abidjan - Le Bureau regional des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) a organisé à Dakar un atelier régional sur le thème "Le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest".

Cet atelier qui s’est déroulé mardi et mercredi dans la capitale sénégalaise avait pour objectif de renforcer les capacités des responsables et professionnels des médias, afin qu’ils soient outillés pour exercer leur liberté d’expression, tout en évitant la diffusion de fausses informations pouvant porter atteinte à l’ordre public et compromettre les progrès démocratiques.

Il a réuni une vingtaine de responsables de médias issus du Burkina Faso, du Bénin, du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, de l a Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Bénin et du Togo, ainsi que ceux de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cap Vert.

Selon le directeur des Affaires politiques d’UNOWA, Moudjib Djinadou, les élections en Afrique de l’Ouest donnent souvent lieu à des soubresauts, des conflits et des violences.

"Tous ceux qui sont engagés dans les processus électoraux, notamment les médias, ont un rôle important à jouer dans la préservation de la paix et de la sécurité", a-t-il fait remarquer, soulignant qu’entre 2015 et 2017, plusieurs pays de la région auront à organiser des élections.

Une période électorale est "très sensible" où, selon le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Mbagnick Ndiaye, les professionnels de l’informatio n "doivent faire preuve d’une grande responsabilité".

Au terme des travaux, les participants ont relevé la nécessité de renforcer la formation des journalistes, notamment en ce qui concerne la maitrise des lois et règlements qui régissent les élections en Afrique de l’Ouest, l’importance de mettre en œuvre des mécanismes qui garantissent l’indépendance financière et matérielle des entreprises de presse, ainsi que le renforcement de la sécurité des journalistes en période électorale.

Les participants ont également souhaité qu’UNOWA et ses partenaires multiplient ce genre de rencontres qui permettent aux journalistes de divers horizons de se rencontrer et de partager leurs expériences.

L’atelier de Dakar a été organisé en partenariat avec le Haut-Co mmissariat aux droits de l’Homme- Bureau Afrique de l’Ouest (HCDH-BAO), l’UNESCO Bureau régional de Dakar, le Centre d’information des Nations Unies (CINU) et avec l’appui technique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Des universitaires, spécialistes des médias et des experts des institutions internationales ont animé les travaux qui ont, par ailleurs, souhaité une plus grande implication des Nations Unies dans les processus électoraux, afin de prévenir et/ou d’aider à la résolution pacifique des contentieux électoraux.

akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ