x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 octobre 2015 | Partis Politiques

Mobilisation des filles pour l’émergence: Allocution du SNJ- Alphonse Soro

© Partis Politiques Par DR Bill leo
Mobilisation - Sortie officielle du mouvement Jeunes filles émergentes.
Le palais de la Culture de Treichville a abrité ce dimanche 4 octobre la sortie officielle du mouvement Jeunes filles émergentes de Côte d’Ivoire.Samedi 3 octobre 2015. Abidjan. Lancement du mouvement Jeunes filles émergentes.
Avant tout propos, je dois rendre hommage à deux grands hommes : des hommes d’engagement, de conviction, des aînés qui nous impressionnent par leur fidélité, leur efficacité et leur complicité exemplaire. Je voudrais avec vous, mesdames et messieurs, saluer les parrains de cette cérémonie, mes aînés, le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio, et celui que nous appelons tous affectueusement le lion, le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly.
Oui chers aînés et illustres modèles pour la jeunesse de Côte d’Ivoire, merci pour la confiance que vous nous témoignez, et c’est pour moi une belle occasion pour vous réitérer notre totale affection et notre disponibilité à travailler sous vos sages conseils et votre exceptionnelle expérience.
Je salue madame la ministre, l’honorable Ama Tehua, figure emblématique du leadership politique féminin en Cote d’Ivoire, représentante de SEM le Premier Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, co-parrain de cette rencontre. Merci chère collègue Député pour votre présence.
Je salue ma grande sœur chérie, co-Présidente de cette rencontre et également représentante du co-parrain, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, j’ai nommé madame la ministre Kandia Camara, femme de grande qualité, admirable pour son courage politique et son leadership… Grande sœur, tu as tout donné à cette lutte. Merci.
Je salue enfin mon frère et ami de tout temps, le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, monsieur Sidi Touré, co-président de ce rassemblement. Merci monsieur le ministre pour votre présence, en dépit d’un calendrier que je sais très chargé.
Mesdames et messieurs, la jeunesse de Côte d’Ivoire et les jeunes filles en particulier viennent de vous démontrer leur volonté de prendre le train de l’émergence.
Vous l'avez dit, aujourd'hui est un grand jour pour vous. Je m'empresse d'ajouter qu'aujourd'hui est surtout un grand jour pour la Côte d'Ivoire. Un grand jour pour notre volonté commune et adoubée d'aller à un pays émergent.

Jeunesse Féminine de Côte d'Ivoire, il y a quelques années, vous avez unanimement accusé la classe politique d'avoir œuvré à conduire votre patrie dans l'abîme, à la compromission de votre avenir, à l'anéantissement de vos rêves de jeune fille, de jeune fille qui veut se former, de jeune fille qui veut travailler, de jeunes fille ambitieuse, courageuse, indépendante, épanouie ...

Au regard de l'ambiance du jour, au regard de la paix et de la tranquillité que connaît le pays, au regard de la réconciliation et du vivre ensemble qui se renforcent de jour en jour, au regard de la fierté que nous avons désormais de voir notre pays qui se reconstruit, qui se repositionne dans le peloton de tête, partout et dans tout ... l’on se reprend à espérer.

Jeunes filles de Côte d'Ivoire, la gaité, l'enthousiasme et l'ambition se lisent sur vos visages qui combinent et expriment beauté et rêve de réussite…

Oui Jeunes filles de Côte d'Ivoire, vous avez raison, désormais la patrie n'est plus dans l'abîme, l'avenir n'est plus compromis, les rêves ne seront plus anéantis...

OUIII jeune fille lève-toi, bas-toi… jeune fille forme-toi, jeune fille trouve-toi une ambition, trouve en toi le courage parce que désormais tout est possible…

Les modèles existent pour toi car l’histoire de notre jeune nation est riche de faits d’armes à mettre à l’actif de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse pour des causes nobles.

Il y a 65 ans, Marie-Thérèse Houphouët Boigny, Raggy Anne-Marie, Marie Koré, Marguérite Sacoum, Odette Yacé et Madame Ouezzin Coulibaly, ont lutté aux côtés des hommes, pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Hier seulement, Nachiama Bamba, Gnon Rokia Ouattara, Malo Sylla, Moyamou Koné, Fatoumata Coulibaly, Amy Coulibaly, Adjara Touré, et bien d’autres encore, ont inscrit leurs noms au panthéon glorieux pour avoir sacrifié leur vie et leur jeunesse pour le noble combat de la démocratie.

Que dire de ces symboles vivants : Henriette Konan Bédié, Dominique Ouattara, Notre tantie nationale, Henriette Dagri Diabaté, Ama Tehua, mais aussi Kandia Camara, Bamba Affoussiata, toutes ces femmes de conviction et d’engagement, qui ont marqué leur génération par leur combat permanent et risqué, dans des causes dont la noblesse et la justesse nous arrachent l’admiration et leur valent la reconnaissance de la nation !

Oui, jeune fille de Côte d’Ivoire, ces modèles que j’ai cité sans prétendre à l’exhaustivité, ces modèles te regardent et t’interpellent.

Car devant toi se dresse une ambition et une promesse, qui doit être ton rêve : celui de faire de ton pays un pays émergent dans quelques années. C’est pour cela que tu n’as aucune excuse et que ton engagement doit transcender tous les clivages religieux, ethniques, politiques.

Les générations qui t’ont devancé ont assumé et relevé les défis auxquels elles étaient confrontées. Et cette nuée de témoins dont certaines sont dans cette salle, te regarde et se demande si tu es prête.

Alassane Ouattara, le porte-flambeau de l’émergence et le guide éclairé, notre référence, ADO veut savoir si tu es prête ? Prête à embarquer dans ce train de l’émergence, ce train du « progrès pour tous et du bonheur pour chacun », selon la belle expression de SEM Henri Konan Bédié. Es-tu prête jeune fille ?

Accepteras-tu de rester à la maison pour laisser d’autres décider de ton sort le 25 octobre prochain ?

Continueras-tu de vivre la main tendue vers des aides extérieures ? toujours prise en charge par ton mari ? Par ton gars ? Restée maitresse ?, ou te lèveras-tu pour te former et bâtir ta vie pour réaliser tes rêves ? Es tu prête à renverser cette tendance ? Jeune fille veux-tu être celle qui donne ? Celle qui prend en charge et non celle qu’on prend en charge ?

Il n’y a aucun complexe à se faire : tu dois prendre tes responsabilités, en disant non aux aventuriers et aux manipulateurs, non aux politiciens de circonstances, non aux vendeurs d’illusions, non à ceux qui veulent te garder dans la souffrance et la dépendance. Tu dois dire OUI à l’émergence, car tu es la mère du futur de ton pays, tu es la matérialisation des souhaits inassouvis de tes parents, tu es notre championne pour l’émergence, car tu es UNE JEUNE FILLE EMERGENTE !

La jeune fille émergente, c’est la jeune fille consciente de sa responsabilité politique, économique et sociale dans l’avènement d’une nouvelle Côte d’Ivoire. La jeune fille émergente, c’est la jeune fille qui n’a pas peur d’affronter les réalités de sa vie quotidienne et qui est déterminée car elle sait que demain sera ce qu’elle voudra.

La jeune fille émergente, c’est celle qui est prête à positionner la Côte d’Ivoire, prête à aller vers les autres nations sans complexe, prête à tourner le dos à tout ce qui rime avec échec, violence et facilité. La jeune fille émergente, c’est la jeune fille accomplie, qui n’a pas peur de prendre des engagements dans la vie politique de son pays, qui s’implique dans la vie économique et sociale, qui fait des projets et les réalise.

Jeune fille, le Président de la République a déjà conçu le projet, il a fait le business plan, il a trouvé le financement, il a fabriqué les chéquiers, il a signé les chèques, il ne reste qu’à mettre les montants… Tout ce qu’on vous demande c’est de vous organiser, vous regrouper comme aujourd’hui. Il est là dans cette salle, oui Sidi Touré a les chèques et mais, il n’a affaire qu’à celles qui ont des projets.

JEUNE FILLE DE COTE D’IVOIRE, veux-tu être EMERGENTE avec ton pays ??? Alors lèves-toi, car toute la nation te regarde ! Dis NON aux va-t’en guerre, ce temps est dépassé.
Dis OUI à la stabilité, OUI à la formation, OUI au financement de tes projets, OUI à la réconciliation, OUI à l’émergence telle que pensée et mise en œuvre avec un succès inqualifiable, par le président de la république. Dis OUI à une élection apaisée, synonyme de normalisation définitive, afin qu’enfin dans ce pays on parle développement, travail, oui travail pour la jeunesse, avec la jeunesse au travail !

Pour terminer, je voudrais saluer encore une fois avec respect toutes ces personnes distinguées, ces leaders de jeunesse et camarades de lutte, ceux qui sont présents mais aussi ceux qui pour diverses raisons n’ont pu être des nôtres. Notre responsabilité est grande et nous n’avons d’autre choix que de travailler ensemble, pour réconcilier la jeunesse et la mobiliser en vue d’aboutir à une participation historique de tous les ivoiriens aux futures échéances électorales. Oui, ensemble nous y arriverons.

L’avenir de notre pays, notre avenir, se trouve dans des élections apaisées, sans violence, avec une forte participation. Ensemble, nous devons y travailler, ensemble, nous y parviendrons.

On parle de jeune fille émergente, il serait inadmissible de terminer ce discours sans saluer et rendre hommage à Madame la Première Dame Dominique OUATTARA. Elle a, sur ses épaules de mère, l’ambition de sortir les femmes et les enfants de la pauvreté et de la misère. Maman Dominique, ce que vous avez accompli est admirable. Ce que les Jeunes Filles de Cote d’Ivoire attendent de vous est colossal. (Inviter toute la salle à se tenir debout dans un standing ovation). Papa Ouattara, Maman Dominique, la jeunesse de Cote d’Ivoire se confie à vous, les jeunes filles émergentes se confient à vous. Je vous remercie.

Alphonse SORO, SNJ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ