x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 octobre 2015 | AIP

La Coordination régionale de protection de l’enfant de San Pedro installée samedi

San Pedro – Le mécanisme de coordination régionale de la politique nationale de protection de l’enfant (PNPE) de San Pedro a été installé samedi par la préfecture de région de San Pedro et une délégation de l’Unicef et du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

La Coordination régionale de protection de l’enfant de San Pedro a été créée par arrêté préfectoral le 13 août 2015 et est dénommée "Comité régional de pilotage, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant".

La PNPE est un programme gouvernemental mis en place en 2013, signale-t-on.

Le Comité régional a pour mandat de "fixer les orientations de la protection de l’enfant, dans la région et d’assurer la coordination des actions et des acteurs", précise l’article 2 de l’arrêté préfectoral le créant.

Une copie de cet arrêté a été remise au directeur régional de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de San Pedro, Gonty Michel, par le représentant du préfet de région, N’Dri Kouassi Justin, pour matérialiser l’installation officielle de ce Comité régional.

Selon la directrice de la Protection de l’enfant, Kraidy Sandrine, les comités r&ea cute;gionaux vont contribuer à "lutter contre les abus, les violences, les exploitations faites aux enfants".

Il s’agit, a-t-elle précisé, de "tous les actes physiques, verbaux ou toute émission qui porte gravement atteinte à l’intégrité physique, psychologique et sociale de l’enfant et qui entrave son développement social et psychologique".

Le travail en faveur de la protection de l’enfant, a-t-on expliqué, va se déployer sur différents axes dont la prévention, par la sensibilisation des populations, l’assistance des enfants victimes en les identifiant pour ensuite les prendre en charge, la lutte contre l’impunité par des actions des populations en justice contre les auteurs de violences faites aux enfants.

Présidé par le préfet de région de San Pedro, le Comité régional de protection de l’enfant est composé de 20 personnes, issues des "secteurs clés et des secteurs alliés" que sont le ministère en charge de l’enfant, les ministères en charge des affaires sociales, de la justice, de la sécurité, de l’éducation et de la santé.

Le Comité de San Pedro est le sixième installé depuis le mois d’avril, avec l’appui technique et financier de l’Unicef, a-t-on indiqué.


Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ