x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 octobre 2015 | APA

Arrivée à Abidjan du Président de l’Assemblée nationale du Bénin

© APA Par DR
Le Président de l`Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédji
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédji est arrivé, mardi, à Abidjan où il prendra part le lendemain à l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire du Parlement de Côte d’Ivoire à l’invitation spéciale de son homologue Ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro.

Après avoir relevé sa grande "émotion" de se retrouver en Côte d’Ivoire, "un pays cher à nos cœurs" M. Houngbédji a dit avoir constaté une "grande transformation", avec des "travaux très importants" et un "embellissement" de la ville d’Abidjan qui a "repris le rayonnement qui était le sien dans les années où j’y avais résidé".

" Je voudrais remercier le Président Guillaume Soro qui m’a donné cette opportunité de revenir (...) si je suis ici, c’est pour lui témoigner surtout de mes sentiments de fraternité et de ma gratitude. Il s’est déplacé à Cotonou lors de mon investiture à la tête de la septième législature de notre pays. Ce fut un moment de bonheur, un grand moment d’honneur fait à notre pays, à notre Assemblée et à ma petite personne", a-t-il expliqué.

Le séjour de M. Houngbédji en terre ivoirienne, sera l’opportunité pour parler des problèmes "d’intérêt commun aux deux Assemblées nationales, à la sous-région, car en dehors des problèmes bilatéraux, il y a des problèmes dans la sous-région, dans la région et même au niveau du continent".

A ce propos, il a cité la prochaine réunion de l’UIP à Genève, l’Audition parlementaire prévue à New York et le Sommet sur le climat prévu à Paris. "Donc c’est beaucoup de sujets que nous avons à discuter pour essayer d’esquisser une concertation entre nos deux institutions, nos deux parlements avant de la poursuivre avec les autres parlements de la sous-région", a conclu le Président du parlement béninois.

Auparavant, s’exprimant devant la presse, M. Soro a dit sa "joie d’accueillir et de recevoir à Abidjan", son "ainé et doyen", le Président Adrien Houngbédji qui est le "seul invité pour l’ouverture de la présente session ordinaire qui s’ouvre demain (ndlr : mercredi 7 octobre 2015)".
"Je dois dire que je n’oublie pas la disponibilité du Président Adrien Houngbédji à nous accueillir à Cotonou où nous étions précédemment pour son investiture. C’est avec beaucoup, beaucoup de plaisir que je le reçois ici (...)", a conclu M. Soro.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ