x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 octobre 2015 | Le Sursaut

Avant le scrutin du 25 octobre : KKB, Koulibaly…le doute plane

© Le Sursaut Par Marc Innocent
Election présidentielle du 25 octobre 2015 : Konan Kouadio Bertin dépose son dossier de candidature
Lundi 24 aout 2015. Abidjan.Siège de la CEI aux I I Plateaux. Konan Kouadio Bertin (KKB) dépose son dossier de candidature
A l’entame de l’ouverture officielle de la campagne électorale, une visite dans leurs quartiers généraux, hier vendredi, montre que les candidats Kouadio Konan Bertin (KKB) et Mamadou Koulibaly sont encore dans le starting-block.

Partira, partira pas? Koulibaly Mamadou et Kouadio Konan Bertin (KKB) n’ont pas encore répondu à cette question. «Nous allons décider en session plénière s’il faut aller aux élections ou pas. Pas au niveau de la Cnc (Coalition nationale pour le changement Ndlr), mais de façon interne. », s’est exprimé Dr Konimi, directeur de communication du candidat indépendant KKB. Une décision qui reflète l’ambiance de jour ordinaire au quartier général situé à Cocody-Deux-Plateaux, Les Perles. Seule une photo de campagne affichée à l’intérieur sur la porte du secrétariat rappelle le contexte électoral. Même ambiance au siège de Liberté et démocratie pour la République (Lider), parti politique présidé par Mamadou Koulibaly, basé à Cocody, Riviéra 2 jardin. « On n’ira pas aux élections dans ces conditions.», s’est voulu catégorique la secrétaire. Plus diplomate, Lacina Karamoko, chargé des opérations électorales explique la position de sa formation politique. «Nous sommes en concertation. On a donné un ultimatum à Ouattara pour qu’on s’asseye à une table de discussion. Nous allons nous réunir pour décider de la conduite à tenir. Nous n’allons pas boycotter les élections. Mais nous ne faisons pas de campagne actuellement pour éviter de tromper les Ivoiriens. », a-t-il fait savoir. Plus loin, au siège de la Cnc, à la Riviera Golf, l’ambiance n’est pas des plus reluisantes. Aucun poster à l’effigie du candidat Charles Konan Banny dans les locaux, bien que plusieurs affiches décorent certains carrefours à Abidjan. ‘‘L’union dans l’adversité’’ ‘‘Côte d’Ivoire, notre passion’’, peut-on lire sur ces affiches. Mais Denis Kouakou, membre de la direction nationale de campagne, assure que le candidat de la Cnc sera visible. Car, ajoute-il, cent panneaux publicitaires sont prévus pour le District d’Abidjan et des milliers pour l’intérieur du pays. Il poursuit en indiquant que l’équipe est au travail en vue d’approvisionner 2 Districts, 105 départements et 31 régions. N’empêche qu’il regrette qu’une ‘‘opacité’’ entoure le processus électoral. « Nous constatons avec regret que tout ce que nous demandons pour la transparence du scrutin est regardé avec mépris par le régime d’Abidjan. Nous y mettons les moyens. Mais si le trophée est déjà dans la main d’un coureur avant le coup d’envoi, ça sert à quoi de courir et de s’essouffler?», s’est-il demandé. « Sinon, ça nous démange d’aller en campagne à Bouaké, Marcory et partout en Côte d’Ivoire.», a-t-il ajouté. En somme, tout se décide aujourd’hui pour Koulibaly, KKB voire Banny.
Cyrille NAHIN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ