x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 octobre 2015 |

Présidentielle ivoirienne: Une plateforme dévoile un dispositif de veille électorale

©
Violences pré-électorales : La PEACE-CI interpelle les acteurs politiques et les populations
La Plateforme des organisations de la société civile pour des élections apaisées, crédibles et équitables en côte d'ivoire (PEACE-CI) a dévoilé mercredi un dispositif interactif de veille électorale pour observer la bonne tenue du premier tour de la présidentielle ivoirienne du 25 octobre

Ce groupement de 22 organisations et réseaux, financé par l'ONG ouest-africaine Open society initiative for West Africa (OSIWA), a prévu de déployer 2.000 observateurs et 200 coordinateurs à travers le pays afin "d'assurer un environnement électoral pacifique" à travers un système de veille interactive.

"Les observateurs transmettront par SMS codés les formulaires d'observations habituels des élections mais aussi tout incident lors du scrutin" a expliqué face à la presse Marie-Joelle Kei, coordinatrice du West Africa network for peacebuilding (WANEP), l'ONG régionale qui a mené ce projet.

Les incidents relevés, vérifiés et analysés par les bureaux recueillant les informations seront géolocalisés sur une carte interactive sur un site internet accessible au public.

"Avec 2.000 observateurs nous couvrons plus de 10% des bureaux de vote de Côte d'Ivoire, c'est suffisant pour être crédibles auprès de la CEDEAO et d'autres organisations et institutions régionales", a souligné Mme Kei.

Ce dispositif d'observation, nommé Election situation room (ESR), a déjà été employé dans le passé lors d'élections au Liberia, en Sierra Leone, au Mali, en Guinée ou encore au Nigeria.

NMI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ