x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 octobre 2015 | Xinhua

La Côte d’Ivoire va bénéficier de plusieurs appuis financiers des institutions internationales (PM)

© Xinhua
Rencontre d’adieu du directeur des opérations, M. Ousmane Diagana
Vendredi 25 septembre 2015. Primature. S.E.M. Daniel Kablan Duncan a rencontré M. Ousmane Diagana venu lui faire ses adieux.
La Côte d’Ivoire va bénéficier de plusieurs appuis financiers des institutions financières internationales pour le financement de son économie sur la période 2016-2019, annonce le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

"La Banque mondiale va octroyer, à travers ses agences, 700 millions USD et 1,7 milliard USD respectivement de l’Agence internationale de développement (IDA) et de la Société financière internationale (SFI)", a annoncé Daniel Kablan Duncan à son retour de Lima (Pérou) où il a participé aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Les appuis de l’IDA devraient servir non pas pour des "projets propres" à la Côte d’Ivoire mais plutôt de "levier à l’économie ivoirienne pour obtenir des financements plus importants", a précisé M. Duncan.

La SFI, assistera pour sa part le gouvernement dans la mise en oeuvre de politiques de transformation locale de la production nationale de cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 35% des récoltes mondiales pour une production de plus de 1,7 million de tonnes en 2014.

L’objectif du gouvernement est de parvenir à 50% de fèves récoltées broyées sur place en 2020 contre quelque 540 000 tonnes de fèves cette année soit un tiers de la production annuelle.

Le Premier ministre ivoirien a également annoncé un appui statistique du FMI à la Côte d’Ivoire.

La direction de la statistique de cette institution financière sera à cet effet à Abidjan le 9 novembre prochain pour "aider et appuyer" l’outil statistique national en vue de "le rendre éligible dans ce domaine et permettre aux autorités ivoiriennes d’avoir une visibilité dans le pays sur le niveau de la pauvreté, des différentes productions, etc", a-t-il souligné.

Hormis les appuis budgétaires, les financements de la Banque mondiale depuis 2012 porte sur 14 projets pour un volume d’engagements de 750 millions USD.

Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a conclu avec le FMI un programme économique et financier appuyé par un accord de prêt de 616 millions USD.

L’économie de la Côte d’Ivoire, en pôle position dans l’espace économique et monétaire ouest africain, se relance avec un taux de croissance moyen de 9% depuis 2012 après deux décennies de récession en raison des différentes crises militaro-politiques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ