x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 octobre 2015 | Xinhua

La recherche agricole sino-africaine va améliorer la sécurité alimentaire

La recherche agricole commune entre la Chine et les pays d'Afrique sub-saharienne améliorera la sécurité alimentaire sur le continent africain, ont rapporté jeudi des experts.

Le Centre de recherche sino-africain basé à Nairobi, capitale du Kenya, a été lancé en décembre 2014 et représente une étape importante dans les efforts visant à résoudre les problèmes de famine et de malnutrition dans de nombreux pays africains.

"La sécurité alimentaire reste une des menaces les plus graves pour le développement durable en Afrique, mais notre association de recherche agricole avec la Chine a inversé la tendance", a déclaré John Bosco Njoroge, chercheur senior au centre, à Xinhua avant la Journée Mondiale de l'Alimentation qui sera observée vendredi.

Selon l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), environ 245 millions de personnes en Afrique sub-saharienne sont touchées par la famine et la malnutrition.

Malgré ce scénario sombre, les scientifiques pensent que le continent a la capacité de se nourrir si les gouvernements et le secteur privé augmentent les investissements dans la recherche et les nouvelles technologies afin d'améliorer la production alimentaire.

L'initiative de recherche agricole sino-africaine se concentre sur le transfert de technologies et de compétences, ainsi que sur les moyens d'améliorer la production alimentaire en Afrique.

M. Njoroge a révélé que les scientifiques chinois et africains cherchent de nouveaux hybrides qui pourraient résister aux mauvaises conditions climatiques, aux parasites et aux maladies.

"Notre projet de recherche conjoint se concentre sur les variétés agricoles améliorées, les micro-nutriments et le transfert de plasma germinatif", a-t-il indiqué.

"Notre initiative de recherche commune avec la Chine est unique car elle nous met en relation avec les derniers maillons de la chaîne comme les agriculteurs afin de trouver des moyens d'améliorer les récoltes", a expliqué M. Njoroge.

Jing Haichun, professeur à l'Institut de Botanique à l'Académie chinoise des sciences, a révélé que des progrès ont déjà été réalisés dans le développement de variétés améliorées de sorgho, denrée importante en Afrique.

Selon lui, l'introduction de variétés agricoles de haute performance, de techniques de culture modernes et de valeur ajoutée est importante pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ