Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Développement des TIC : l’Afrique invitée à mobiliser 300 milliards de dollars d’ici 2020
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  APA
Le
© Autre presse
Le Premier ministre rwandais Anastase Murekezi
Comment




Le Premier ministre rwandais Anastase Murekezi, intervenant lundi à Kigali à l’ouverture de la deuxième édition du sommet Transform Africa, a appelé les dirigeants africains à mobiliser 300 milliards de dollars d’ici 2020, en vue de développer les Technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le continent.

‘’A travers un tel engagement, nous pourrons alors rêver d’une Afrique intelligente’’, a déclaré le Premier ministre rwandais, rappelant que les ‘’Tics constituent l’unique moyen pouvant permettre au continent de promouvoir l’innovation technologique’’.

Le Secrétaire Général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a insisté sur le rôle que peuvent jouer les TIC pour assurer le développement de l’Afrique, expliquant qu’il sera difficile pour le continent de réaliser les Objectifs du développement durable (ODD) sans une dynamique innovation technologique.

Il a aussi proposé l’appui de l’IUT comme une plateforme fédérant toutes les initiatives privées ou étatiques visant à accélérer le développement des TIC en Afrique.

Axé sur le thème ‘’ Accélérer l’innovation numérique’’, le 2-ème sommet Transform Africa rassemble plus de 2000 participants venus de plus de 80 pays.

Les participants vont, durant trois jours, partager leurs expériences et renouveler leur engagement en vue d’accélérer et de soutenir l’innovation numérique en cours de l’Afrique.

Présidé par le président rwandais Paul Kagame, le sommet mettra en vedette un certain nombre d’événements clés: le Sommet des leaders, la Conférence intelligente Afrique, le dialogue politique de haut niveau, l’Afrique du SMART Board et de Pilotage réunions du Comité, l’Afrique YouthConnekt, et une exposition international sur les TIC.

Le sommet est co-organisé par le Gouvernement du Rwanda et l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec le soutien de la Banque mondiale.

OF/cat/APA
Commentaires


Comment