Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Palabres au FPI: Les consignes de Laurent Gbagbo / Tout sur les manœuvres en cours Simone Gbagbo en désaccord avec Abou Drahamane Sangaré
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  L’Inter
L’actuel
© AFP par ISSOUF SANOGO
L’actuel président du FPI Pascal Affi N’Guessan avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, en octobre 2009
Comment




Au Front populaire ivoirien, les missions de bons offices ne se font pas spécialement rares. Le parti est confronté à la plus terrible crise de son histoire avec une direction « légale » amenée par Pascal Affi N’guessan, et une autre, dite des « frondeurs », conduite par Abou Drahamane Sangaré, l’ami de longue date de Laurent Gbagbo.

Au cœur de cette crise fratricide : l’orientation idéologique. Les uns revendiquent une ligne plus flexible et participent au jeu démocratique sans superposer les préalables ; les autres se réclament d’une ligne « originelle » et qui ne s’accommoderait pas de « compromissions ». Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, explique que des tractations sont en cours en vue de rapprocher les parties. Celles-ci seraient en « bonne voie ».

Côté « frondeurs », l’ex-président du conseil général de Grand-Bassam, Innocent Akohi, réputé proche de Simone Gbagbo, aurait accepté de conduire une médiation en s'appuyant sur certains rois et chefs traditionnels. Côté direction « légale », l’initiative est portée par Marcel Gossio et Michel Amani N’guessan, deux barons pro-Affi. Gossio et Amani auraient déjà pris langue avec Jean-Baptiste Gnahoré, l'ex-président du Conseil général de Gagnoa, personnalité très influente du parti, ainsi qu’avec Kouassi Apetey, autre ponte de la formation socialiste. Laurent Gbagbo, de sa cellule de Scheveningen où il attend son procès pour crimes contre l’humanité, aurait donné son aval pour la conduite de pourparlers.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment