x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 octobre 2015 | AIP

Elections apaisées : Venance Konan exhorte les journalistes au professionnalisme et au respect de la déontologie

© AIP Par Marc Innocent
Grands rendez-vous de fraternité matin: l`entrepreneuriat des femmes au cœur de l`événement
Grands rendez-vous de fraternité matin: l`entrepreneuriat des femmes au cœur de l`événement. Photo: Venance Konan, directeur général de Fraternité Matin.
Abidjan – Le journaliste Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité Matin, invite les journalistes ivoiriens à faire preuve de professionnalisme et à respecter la déontologie de leur profession pour contribuer à des élections apaisées.

Invité par la Fondation internationale Henri Konan Bédié pour la paix et le développement humain (FIHKBPDH) à développer le thème de "La contribution des médias à des élections apaisées", Venance Konan, a demandé ; à ses confrères de faire preuve de discernement pour ne pas se faire manipuler par les politiciens qui sont tentés, en cette période, de les utiliser pour fragiliser leurs adversaires.

Toujours est-il que le journaliste doit se poser la question de savoir si son article fait du bien ou du mal à la cohésion sociale au moment où le pays reste fragile au sortir d’une profonde crise. Il s’est toutefois félicité des avancées enregistrées en termes de recul des injures, diffamations et autres incitations à la xénophobie.

En présence de l’ancien DG de la Radiodiffusion télévision ivoirienne, Wenceslas Aboké, de l’actuel patron du même média, Ahmadou Bakayoko, ainsi que l’ancien directeur de Fraternité Matin, Honorat De Yedagne, et le président du groupement des éditeurs, Am&eacu te;dée Assi, les débats ont tourné autour de la nécessité de doter le pays d’entreprises de presse solides, d’éduquer les citoyens aux valeurs de la République et de la démocratie, en mettant en avant l’intérêt des idées au-dessus de l’intérêt du ventre.

Selon le président de la FIHKBPDH, le journaliste Yao Noel, cette fondation est apolitique, et a pour objectifs, à la suite du président Henri Konan Bédié, de prôner partout, la paix et le dialogue, en posant des actes de développement de promouvoir et de développer l'entrepreneuriat dans les milieux sociaux défavorisés tout en favorisant l'insertion socio-économique des couches sociales démunies.

Cette fondation, qui a lancé ses activités le 23 septembre, vise également à lu tter contre la pauvreté et les fléaux sociaux qui en découlent à travers des dons et programmes de développement humain et fera la promotion de l'esprit civique et de volontariat, entre autres missions.

(AIP)
aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ