Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le président de la BAD annonce un fonds de 300 millions de dollars pour les femmes africaines
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  APA
Investiture
© Abidjan.net par Marc Innocent
Investiture du Président de la BAD: Akinwumi Adesina prend officiellement fonction
Mardi 1er Septembre 2015. Abidjan. M. Akinwumi A. Adesina, Nouveau Président de la Banque Africaine de Développement a officiellement pris fonction ce jour en prêtant serment devant SEM. Alassane Ouattara et Yémi Osibadjo Vice PRésident de la République Fédérale du Nigéria.
Comment




Diamniadio (Sénégal) - Le Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adésina, a annoncé jeudi à Diamniadio (40 km de Dakar) la mise en place par son institution d’un fonds de facilitation des financements des femmes pour un montant de 300 millions de dollars.

« Ce fonds va avoir un effet de levier de 3 milliards de dollars », a précisé M. Adésina lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’ « il n’y a jamais eu une telle levée de fonds en faveur des femmes africaines ».

Le président de la BAD a justifié la mise en place prochaine de ce fonds par le fait que les taux de remboursement des crédits des femmes africaines sont très élevés comparés à ceux des hommes. « Les femmes remboursent 98% des emprunts qu’elles effectuent au niveau des banques », a laissé entendre M. Adésina. Selon lui, il y a un excédent de liquidités au niveau de système bancaire. Mais seuls 3% de ces fonds finance le secteur agricole.

Le président de la BAD a également promis de financer les Etats africains pour faire face au phénomène des gaz à effet de serre (GES).

Concernant les procédures de décaissement des fonds de la BAD, M. Adésina s’est engagé à les réduire de 60%. En retour, il a demandé aux pays africains bénéficiaires à déployer des efforts pour améliorer leur capacité d’absorption.

OF/HA/APA
Commentaires


Comment