Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : A 48 heures du scrutin Banny jette l’éponge
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Abidjan.net
Présidentielle
© Abidjan.net par Mike Yao
Présidentielle 2015: le candidat Charles Konan Banny face au Patronat
Mercredi 21 Octobre 2015. CGECI Abidjan-Plateau. Le candidat indépendant Charles Konan Banny était face à la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d`Ivoire), dans le cadre de la campagne présidentielle 2015.
Comment




A 48 heures du scrutin présidentiel, Charles Konan Banny, candidat à cette élection vient d’annoncer le retrait de sa candidature ce vendredi 23 octobre à sa résidence de la Rivera-Golf. Notons qu’il y a trois jours il avait dénoncé publiquement au moins 794 doublons sur la liste électorale définitive. Une situation qui, selon lui, pourrait entamer la ’’fiabilité’’ du scrutin présidentiel du dimanche 25 octobre.

Charles Konan Banny commença sa carrière professionnelle, en 1969 où il a obtenu le poste de chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d’Ivoire (Caistab), un fonds de solidarité et de soutien dans le domaine agricole ivoirien. En 1970, Konan Banny a rejoint l’Organisation inter-africaine du café (OIAC), dont il fut secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.

En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il est devenu directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire.

Il a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny, il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994. Il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu’en 2005. À la suite de la crise ivoirienne, il est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 4 décembre 2005. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars2007.

Charles Konan Banny a été le président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d’Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014.

Danielle Tagro



Présidentielle 2015/ Déclaration de retrait du candidat Charles Konan Banny
Publié le: 23/10/2015  |  Abidjan.net Radio

Commentaires


Comment