x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien : L’ex-pro-Gbagbo, Gbélé Honoré, explique pourquoi il vote dimanche

Ancien membre de la galaxie patriotique, Gbélé Honoré a surtout été connu comme le Secrétaire général de la Coalition nationale des résistants de Côte d’Ivoire (Conareci) dirigée, naguère, par SroukouTrèminTrèmin (STT), et le président des Baoulé de la nouvelle génération. Récemment rentré d’exil, il est aujourd’hui le président de la Conférence des patriotes pour la paix (Cpp), un mouvement engagé dans la promotion de la paix en Côte d’Ivoire. En prélude à une conférence de presse qu’il anime le vendredi 23 octobre 2015 sur l’importance du vote, il se prononce sur certains enjeux du scrutin présidentiel du 25 octobre prochain.

Depuis le lancement de votre mouvement le mois dernier, quel est le point de vos activités ?
Après la conférence pour le lancement de notre mouvement, nous sommes entrés de plain-pied dans nos activités de sensibilisation pour la paix à travers des campagnes de proximité. Nous avons initié une caravane dénommée le “tour de la paix’’. Nous avons débuté cette caravane de la paix le dimanche 18 octobre 2015 par un meeting à Agboville. Le lundi 19 octobre 2015, nous étions à Marcory où nous avons organisé une marche pour la paix avec la jeunesse de cette commune. A cette marche, était présent le maire de Marcory, M. Aby Raoul. Toujours à Marcory, nous avons organisé un meeting le mercredi 21 octobre 2015. Le mardi 20 octobre 2015, nous avons organisé un meeting à la place Cp1 de Yopougon. Aujourd’hui jeudi 22 octobre 2015, nous mettons le cap sur Cocody pour une rencontre avec les syndicats d’étudiants et élèves de Côte d’Ivoire au forum de l’Université de Cocody. Partout où nous sommes passés, nous avons installé des sections de paix. Et le vendredi 23 octobre 2015, nous serons à la mairie d’Abobo pour un meeting et l’installation d’une autre section de paix. Par ailleurs, le samedi 6 novembre 2015, nous avons décidé d’honorer l’Onu pour tous ses efforts de paix en Côte d’Ivoire depuis le déclenchement de la crise de 2010. A cet effet, nous allons décorer la Représentante de l’Onuci en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou. Elle profitera de cette occasion pour animer une conférence publique sur le thème : « La cohésion sociale et la paix en Côte d’Ivoire : vision de l’Onuci ».

Avec toutes ces activités que vous avez menées en faveur de la paix, comment trouvez-vous le climat sociopolitique en Côte d’Ivoire à trois jours de l’élection présidentielle ?
Nous tenons à remercier les candidats à cette élection qui nous ont montré qu’ils ont de la valeur et de l’amour pour la Côte d’Ivoire. Car le climat de la campagne a été apaisé. C’est ce que nous, jeunes Ivoiriens, demandons à nos leaders. Nous insistons également auprès d’eux pour qu’ils continuent dans cet élan. Ils ont le soutien de la CPP et ne seront pas seuls dans la recherche de la paix. Pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, j’aimerais profiter pour demander à celui qui sera élu de mettre tout en œuvre pour le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques, à commencer par le Président Laurent Gbagbo. C’est l’occasion pour nous de remercier le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a abattu un travail énorme avec son gouvernement pour que la Côte d’Ivoire soit à un niveau de croissance. Nous pouvons dire que nous revenons de loin car aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est sur le chemin d’un miracle économique. Certes, beaucoup reste à faire, mais nous comptons sur le gouvernement Duncan qui a notre confiance. Mes remerciements vont également à l’endroit du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui a beaucoup accompli au niveau sécuritaire et pour le retour des exilés politiques. Nous lui demandons de poursuivre dans cette voie pour nous éviter qu’après cette élection, la Côte d’Ivoire soit de nouveau défigurée par l’insécurité.


L’objet principal de votre conférence de presse de ce vendredi 23 octobre 2015 est la sensibilisation des Ivoiriens sur l’importance du vote. Malgré le faible taux évoqué, il est encore possible de retirer les cartes d’électeurs le jour même du vote. Croyez-vous en un sursaut des Ivoiriens dans ce sens?
Oui ! J’y crois fermement parce que les Ivoiriens ont toujours été spéciaux dans ce genre de situation. Le peuple ivoirien est très responsable et mature. J’ai également constaté qu’après le passage des candidats à l’émission “Face aux électeurs’’, il y a eu un éveil des Ivoiriens. Je félicite toutes les intelligences et le DG de la Rti, qui ont initié cette émission édifiante qui permet à l’électeur d’apprécier dans la réalité ce que les candidats proposent pour leurs concitoyens.

Quel est votre appel aux Ivoiriens pour ce scrutin présidentiel du 25 octobre?
Je demande aux Ivoiriens de se rendre massivement dans les bureaux de vote. Qu’ils découragent ceux qui parlent de faible taux de participation car quoi qu’il en soit, celui qui sera élu sera légitime. Cela est démontré dans toutes les élections. D’ailleurs, ceux qui prônent le faible taux mènent un faux combat. Aujourd’hui, le combat est à la réconciliation, l’apaisement, la cohésion et la paix. Quand quelqu’un se dit citoyen patriote, il ne doit pas se laisser guider. Son premier devoir est d’aller voter. C’est pourquoi, je demande à toute la population ivoirienne d’aller voter massivement pour montrer à la communauté internationale que nous avons tiré les leçons des crises antérieures.

Entretien réalisé par Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ