x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 octobre 2015 | AIP

Présidentielle 2015/ La POECI présente son dispositif d’observation par le comptage rapide des votes (PVT)

© AIP Par JOB
Présidentielle 2015/Environnement électoral paisible : la POECI appelle le peuple ivoirien à un vote pacifique
Vendredi 23 octobre 2015. l’hôtel Pullman (Plateau). la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire), à 48 heures du scrutin présidentiel, a organisé une conférence de presse pour la présentation de son Quartier Général (QG) avec son dispositif de PVT (Comptage rapide des voix), et son rapport pré-électoral.
Abidjan -A 48 heures de la présidentielle du 25 octobre, la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire(POECI), a présenté, vendredi à Abidjan, son dispositif d’observation par le comptage rapide des votes(PVT) logé à son quartier général à l’hôtel Pullman du Plateau.

Selon le porte parole de cette organisation, Dr Kodjo Marie Laure, « l’ensemble des 14 superviseurs, 119 coordonnateurs, 755 observateurs ont été sélectionnés, formés et seront déploy&ea cute;s le 25 octobre pour l’observation du scrutin présidentiel par la méthodologie du comptage rapide des votes(PVT)». Elle a ajouté qu’à la différence d’autres missions d’observation, la POECI a sélectionné des bureaux de votes à travers un échantillonnage aléatoire et représentatif sur tout le territoire national.

Dr Kodjo a souligné en outre que le jour du scrutin, les observateurs POECI suivront de près le déroulement du vote dans les bureaux de votes spécifiques, et consigneront leurs observations sur des grilles préétablies. Ils transmettront leurs conclusions, y compris le décompte du vote pour le bureau indiqué, par un SMS codé envoyé à une base de données centralisées à Abidjan pour traitement rapide des statisticiens et informaticiens professionn els.

Le comptage rapide des votes ou PVT de la POECI est une démarche d’observation citoyenne basée sur des méthodes statistiques et utilisant les technologies d’information et de communication(TIC). Elle a été utilisée avec succès, selon Dr Kodjo, depuis 1986 avec des pays africains comme le Nigeria, la Tunisie, le Malawi et le Ghana, le Kenya et la Zambie. Ainsi la POECI recevra l’information en temps réel des aspects importants du déroulement du vote dans tout le pays. Le PVT permettra aussi à la POECI de manière indépendante de dégager des tendances des résultats conformément à la volonté des électeurs et électrices, indique-t-on.

«La méthodologie PVT, dans sa phase pratique, nécessite la mise en place d’un centre de collectes de donnés. Ce centre de collecte en place& nbsp; au quartier général de la POECI, sera un endroit animé le jour du scrutin parce qu’une quarantaine de personnes seront à pied d’œuvre, sans relâche pour assurer l’entrée effective de toutes les données et la production de toutes les communications de la POECI », a indiqué, Dr Kodjo.

(AIP)
amak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ