x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 octobre 2015 | APA

Présidentielle: le Rév. Soko Waza appelle à voter dans le "calme", dimanche

© APA Par DR
Le Révérend Théophile Soko Waza, président du Congrès du peuple pour le développement et la liberté (CPDL-opposition)
Le Révérend Théophile Soko Waza, président du Congrès du peuple pour le développement et la liberté (CPDL-opposition) a appelé, samedi, les Ivoiriens à "aller voter dimanche dans le calme".

"(…) Que les Ivoiriens votent dans le calme, dimanche. J’appelle tous les leaders politiques et acteurs du processus électoral, à sortir de la logique de la violence pour s’inscrire dans une logique de paix avec le respect des lois de la République" a invité le Rév. Théophile Soko Waza, face à la presse.

Selon le président du CPDL, par ailleurs, l’heure n’est plus à la guerre, mais à la préparation d’un lendemain meilleur pour "une Côte d’Ivoire plus unie et qui gagne", soulignant qu’il y a "une vie après le 25 octobre".

"Nous lançons un appel au calme, à l’abandon de toutes sortes de violences, d’actes qui pourraient mettre en péril le pays et son peuple. Les Ivoiriennes et Ivoiriens ont trop souffert, il y a eu trop de morts, trop de cicatrices, trop de destruction en seulement 25 ans. Trop c’est trop !", a déploré le Rév. Soko Waza, invitant "les leaders politiques à faire eux-mêmes le bilan de ces 25 dernières années et à en tirer les conséquences".

Théophile Soko Waza, a, également, invité "celui qui aura en charge le pays après le 25 octobre" à la "concertation sociale et politique" pour abandonner "définitivement les crises postélectorales et les fractures sociales" afin de créer les conditions de "l’avènement de la 3è République" qui passe, selon lui, par la "révision de la Constitution ivoirienne de 2000".

"Quittons le système politique où le Président de la République est en réalité un roi avec tous les pouvoirs sans réel contre-pouvoir (…) malgré des avancées théoriques que nous avons du mal à voir sur le terrain", a-t-il proposé.

Pour le Rév. Soko Waza, il faut choisir "un modèle démocratique qui prenne en compte la volonté réelle du peuple souverain, adapté à nos réalités culturelles et sociologiques. Choisissons un processus démocratique et un mode de choix de nos dirigeants qui ne souffrirait d’aucune contestation où la transparence est de mise depuis le début du processus jusqu’à sa fin".

Le collège électoral ivoirien est convoqué le dimanche 25 octobre pour l’élection du Président de la république. Sept candidats dont le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara et Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) sont en course pour ce scrutin.


HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ