x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 octobre 2015 | APA

La POECI félicite le peuple ivoirien pour « l’élection apaisée »

© APA Par JOB
Conférence de presse de la POECI
Mercredi 28 octobre 2015. La plate-forme des organisations de la société civile pour l`observation des élections a animé une conférence de presse.
Faisant le point de l’opération de comptage des votes rapides ou PVT qu’elle a initiée à la faveur de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a félicité mercredi, le peuple ivoirien pour « une élection apaisée » et invité « le président élu de continuer à œuvrer à la réconciliation nationale et à la consolidation de la démocratie » .

« La POECI félicite encore le peuple ivoirien pour une élection apaisée qui montre la volonté des Ivoiriens et Ivoiriennes de franchir un pas important de l’histoire du pays », a déclaré, Dr Marie-Paule Kodjo, le porte-parole de la POECI au cours d’une rencontre avec la presse en présence des plusieurs représentants diplomatiques en Côte d’Ivoire et d’institutions internationales.

« La POECI a déployé 755 observatrices et observateurs fixes et 119 observateurs et observatrices mobiles lors de cette présidentielle pour réaliser un PVT qui se base sur des principes statistiques et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication », a-t-elle par ailleurs indiqué.

Ce sont 5285 sms, 396,375 points d’information et donc 100% des données selon l’échantillon aléatoire et représentatif qui ont été traités par cette faitière d’ONG au cours de ce processus.

« Les tendances dégagées par la POECI sur la base de ces rapports, rejoignent les chiffres annoncés par la CEI quant aux suffrages exprimés pour chacun des 10 candidats », s’est réjouie Marie Paule Kodjo.

La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire regroupant 14 composantes de la société civile, a entre autres objectifs, de promouvoir la participation citoyenne, la transparence électorale et une démocratie crédible en Côte d’Ivoire.

Elle compte participer aux prochaines joutes électorales en Côte d’Ivoire et à la prochaine élection présidentielle au Burkina Faso.

Le comptage rapide des votes ou le PVT est un dispositif d’observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques et utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle a été expérimentée dans certains pays africains parmi lesquels le Nigéria (2015 et 2011), la Tunisie (2014), au Ghana (2012 et 2008).

Plus de 6,3 millions d’électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d’élire le Président de la République de Côte d’Ivoire, parmi sept candidats, dont le Chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara (Vainqueur), Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N’Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua,Gnangbo Kacou.


SY/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ