x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 novembre 2015 | Le Quotidien d’Abidjan

Universités et grandes écoles/ Après des années de revendications par La FESCI: Les frais de préinscription en ligne désormais supprimés

© Le Quotidien d’Abidjan Par S. Tape
Résidences universitaires - Cérémonie de remise des clés de la cité rouge rénovée au ministre Gnamien Konan.
Mercredi 07 Octobre 2015- Abidjan. Le ministre de l`enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique M Gnamien Konan a reçu les clés de 602 chambres de la cité rouge rénovée.
Bonne nouvelle pour les étudiants des universités et grandes écoles. Les nouveaux bacheliers ne paieront plus de frais pour la préinscription en ligne. Cette ‘’grâce’’ faite par Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est le fruit d’une lutte âpre menée pendant plusieurs années par la Fédération estudiantine scolaire et universitaire (FESCI).

Les étudiants pourront enfin payer directement les frais d’inscription auprès de la scolarité à l’université après s’être préinscrit gratuitement en ligne. Selon des sources proches du ministre de tutelle, le paiement des frais de la préinscription en ligne est une pratique à laquelle Gnamien Konan s’est toujours opposé. L’on pourra affirmer que les désidératas vœux des étudiants et du ministre ont finalement été pris en compte. Chaque année, les étudiants étaient sommés de payer les sommes de 3200 Fcfa pour la préinscription en ligne, 2000 Fcrfa pour le retrait de la fiche de la préinscription et 1200 Fcfa pour le timbre.

C’était un véritable casse-tête pour les apprenants. Finie maintenant cette forme d’escroquerie. Après cette première victoire, Assi Fulgence, secrétaire général de la FESCI n’entend pas s’arrêter à si bon chemin. Pour lui, les choses ne font que commencer. Plusieurs énormes chantiers sont en cours. « Les jours à venir s’annoncent de plus en plus déterminants. Nous avons d’énormes défis à relever, notamment la réhabilitation de nombreuses cités universitaires, la réduction des frais d’écolage dans les universités, l’allocation des bourses à un grand nombre d’étudiants, le retrait des diplômes de master, l’effectivité de la mobilité des étudiants, l’employabilité par la définition des curricula, du système LMD par l’accès à internet haut débit, l’équipement des laboratoires des UFR de pharmacie, de médecine, de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) »,a-t-il fait savoir.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ