x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 6 novembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Coupe du monde 2018- Côte d’Ivoire-Libéria du 17 novembre :Yaya Touré absent, la rencontre ramenée à Abidjan

© La Tribune Ivoirienne Par Atapointe
CAN 2015: Match Cote d`ivoire - RD Congo
Mercredi 04 Fevrier 2015. Bata en Guinée Équatoriale. Les Léopards du Congo affrontent les Éléphants en 1/2finale de la Coupe d`Afrique des Nations. Photo: Yaya Touré.
La double confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Libéria, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 a été lancée avec la publication, hier, de la liste des joueurs ainsi que la désignation du stade.
Finalement et contrairement à ce qu’espéraient les dirigeants fédéraux ainsi que nombre d’observateurs de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, Touré Yaya ne reviendra pas à l’occasion de la double confrontation Côte d’Ivoire-Libéria, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie. En tout cas, à moins d’un revirement de dernière minute, le nom du Citizen ne figure pas sur la liste de 24 joueurs (voir la liste) publiée, hier, par le sélectionneur Michel Dussuyer. Dans laquelle on note cependant une surprise de taille. Le retour d’Arthur Boka. Celui qui avait pourtant embarqué dans le navire alors piloté par Hervé Renard, avant d’en débarquer parce qu’en délicatesse avec son club espagnol de Malaga, est donc de retour. Alors qu’on croyait avoir totalement fini avec la génération Drogba avec les retraites récentes de Didier Zokora ‘’Maestro’’, Copa Barry, Touré Kolo, mais aussi du refus de Yaya Touré de rejoindre la sélection depuis quelques matchs, voilà que le retour de Boka Arthur vient tout remettre en cause. Mais arguons que Michel Dussuyer qui n’entend pas être le sélectionneur avec lequel le bail entre la Côte d’Ivoire et le Mondial s’arrêtera, sait pourquoi il fait appel à ce vieux routier dont la grosse expérience ne sera pas de trop à l’occasion des confrontations à venir. Avec Arthur Boka, il faut noter le retour de Wilfried Bony, absent des pachydermes depuis le match Côte d’Ivoire-Gabon de juin dernier à Libreville. D’autre part, s’ils étaient trois pensionnaires du championnat local à avoir été appelés contre la Sierra-Léone en éliminatoires de la Can 2017, en septembre dernier, ils ne sont plus que deux à faire encore partie de la liste. Il s’agit du portier Sangaré Badra Ali, qui vient d’être libéré par l’Asec Mimosas, et du milieu de terrain de l’Afad et capitaine de la sélection des Eléphants locaux, Serges N’Guessan. Mais, l’autre information majeure relative à la double confrontation, c’est que le match retour du mardi 17 novembre en Côte d’Ivoire, après la manche aller du vendredi 13 novembre à Monrovia, se jouera en définitive à Abidjan et non à Bouaké. Sur ce point, l’instance fédérale semble se prendre le pied dans le tapis en arguant que c’était ‘’des sources officieuses’’ qui avaient annoncé le match à Bouaké. Ce que la Fif feint d’ignorer, c’est que, ce sont bien des sources proches d’elle et auxquelles elle a l’habitude de s’adresser en priorité qui ont fait part de cette information. En dehors de cela, la coïncidence entre l’absence de Yaya Touré dans la liste de Dussuyer et le fait que le match retour se joue finalement à Abidjan n’aura échappé à personne.
Patrice BEKET
Légende : Apparemment, ce n’est pas demain la veille pour un retour de Yaya Touré en sélection.
GARDIENS DE BUT
GBOHOUO Sylvain (TP Mazembe – RD Congo)
SANGARE BADRA Ali (ASEC Mimosas – Côte d’Ivoire)
SAYOUBA Mande (Stabaek – Norvège)

DEFENSEURS
AURIER Serge (Paris SG – France)
BAGAYOKO Mamadou (KV St Trond – Belgique)
BAILLY Eric (Villareal – Espagne)
DELI Simon (Slavia Prague – République Tchèque)
BOKA Arthur (Malaga CF – Espagne)
DJAKPA Constant (Eintracht Francfort – Allemagne)
KONE Lamine (FC Lorient –France)
VIERA Ousmane (Rizespor – Turquie)

MILIEUX
ANGBAN Victorien (St Tond – Belgique)
AKPA AKPRO Jean Daniel (Toulouse FC – France)
DIOMANDE Ismaël (AS St Etienne – France)
N’GUESSAN Yao Serge (AFAD – Côte d’Ivoire)
SEREY DIE Geoffrey (VFB Stuttgart - Allemagne)
SERI Jean Michaël (OGC Nice – France)

ATTAQUANTS
BONY Wilfried (Manchester City – Angleterre)
DOUMBIA Seydou (CSKA Moscou – Russie)
GERVINHO (AS Rome – Italie)
GOHI Bi Cyriac (KV Oestende – Belgique)
KALOU Salomon (Hertha Berlin – Allemagne)
SIO Giovanni (Stade Rennais – France)
TOURE Thomas (Girondins de Bordeaux – France)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ