x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 6 novembre 2015 | AIP

Haïti: le candidat du pouvoir en tête de la présidentielle

Abidjan – Le candidat soutenu par le pouvoir en place, Jovenel Moïse, est arrivé en tête des résultats préliminaires du premier tour de l'élection présidentielle haïtien, contestés par l'opposition.

A 47 ans, l'entrepreneur agronome qui entame sa carrière politique a obtenu 32,81% des suffrages et se retrouvera au second tour, prévu le 27 décembre, face à Jude Célestin qui a cumulé 25,27%.

Jovenel Moïse s'est déclaré "ravi" jeudi soir et a expliqué que son parti "célèbre aujourd'hui cette première victoire, qui est la preuve que le peuple a compris notre message de développement".

Mais cette satisfaction est loin d'être partagée par les autres candidats. Un porte-parole de Jude Célestin a annoncé qu'un appel serait déposé auprès des tribunaux électoraux pour contester ces résultats.

La loi électorale prévoit un délai de 72 heures pour enregistrer les contestations des résultats préliminaires devant les tribunaux électoraux.

Pour cette élection présidentielle, l’Haïti a enregistré 54 candidatures pour la course à la succession de Michel Martelly, à qui la constitution interdit d'effectuer un second mandat consécutif.

(AIP)
akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ