x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 10 novembre 2015 | AIP

Le Maroc continuera de s’inscrire dans une dynamique d’intégration régionale (Ministre)

Laâyoune (Maroc) – Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salahedine Mezouar, réaffirme la détermination du royaume chérifien à s’inscrire dans une dynamique d’intégration régionale.

« Le Maroc continuera d’être un contributeur à la paix, un contributeur au développement, à la prospérité, à l’entente entre les peuples et les cultures… », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, samedi à Laâyoune (province du sud), en marge de la commémoration des 40 ans de la Marche verte.

Pour Salahedine Mezouar, l’avenir est dans l’intégration, dans la capacité collective à construire un avenir commun prospère qui donne de la sérénité à tout le monde.

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc a par ailleurs annoncé un investissement massif pour le développement des provinces du sud, à hauteur de 77 milliards de dirhams, soit huit milliards de dollars US (environ 5 100 milliards FCFA) d’investissement public qui va générer 120.000 emplois.

« La dynamique entraîne la dynamique », a-t-il fait observer, expliquant que dans cet élan, le secteur privé annonce environ un milliard de dollars US (plus de 600 milliards FCFA, à ce jour), pour des projets structurants qui sont en train de donner un nouvel horizon aux provinces du sud.

Il a souligné que ces 40 dernières années, les populations des provinces du sud vivent une dynamique intrinsèque de développement humain, de réponse à des besoins spécifiques, de développement urbain, des libertés et des droits humains, avec une jeunesse de plus en plus éduquée et prête à participer au développement de la région.

Le ministre a fait savoir que lors des festivités des 40 ans de la marche verte, les populations ont tenu à exprimer leur attachement au trône, à sa majesté le Roi Mohamed VI. Pour ce quarantenaire qui constitue donc un moment plein d’émotions, il a émis le souhait que « l’appel du cœur, l’appel de la patrie sera plus qu’entendu ».

Salahedine Mezouar estime qu’il est grand temps de tourner la page triste de l’histoire, au bénéfice de la stabilité et de la paix dans la région.

La Marche verte est une grande marche pacifique partie du Maroc le 6 novembre 1975 vers les provinces Sud composant le Sahara occidental, ex-colonie espagnole disputée avec le Front Polisario, dans le but de récupérer ce territoire considéré historiquement lié au Maroc et comme faisant partie du Sahara marocain. Lancée par le roi marocain Hassan II, elle avait rassemblé 350 000 personnes.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ