x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 novembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Conditions des agents de sécurité: le patronat dénonce les pratiques de MTN- CI

L’Union patronale des entreprises de sécurité et transport de fonds de Côte d’Ivoire (Upespci) a, par la voix de son président Sérikpa André, tenu une conférence de presse le mercredi 11 novembre 2015 au Plateau. Aux fins de dénoncer les pratiques peu orthodoxes de la société de téléphonie mobile MTN-CI.
Dans son propos liminaire, Sérikpa André, le président des patrons des entreprises de sécurité, a rappelé les missions assignées à leurs sociétés et situé leur positionnement à travers des décrets pris par les autorités pour organiser et réglementer le secteur. Malheureusement, il déplore le comportement de la société de téléphonie mobile MTN-CI. A l’en croire, lorsque la multinationale sud africaine a décidé de racheter Telecel –CI en 2005, elle a maintenu les agents de sécurité qui y travaillaient. Sans signer de contrat. Et ce n’est qu’en 2013 que MTN-CI se décide à signer un premier contrat qu’elle va d’ailleurs résilier sans préavis, ni respect des clauses en 2014 et 2015, selon André Sérikpa. Mettant du coup à la rue plusieurs travailleurs à la rue, parmi lesquels des pères de famille. Une décision qui va tomber comme une massue, laissant ainsi aux seuls employeurs des entreprises de sécurité les charges fiscales, administratives et sociales. « Dans ces circonstances, nous voulons interpeller les autorités ivoiriennes, le Bureau international du travail, les ministres des TIC et de l’emploi et des affaires sociales, les associations de consommateurs sur les pratiques inhumaines et humiliantes qu’infligent MTN-CI à notre corporation », a lancé André Sérikpa.
Face à ce qu’il considère comme un mépris des lois ivoiriennes – obstruction à l’augmentation du Smig, interdiction faite aux agents de sécurité de porter des armes – le président de l’Upespci a exprimé son souhait d’une rencontre avec le patronat ivoirien, le Bureau international du travail sous la conduite des instances du Ministère de l’emploi et des affaires sociales, afin qu’une issue heureuse soit trouvée à cette autre crise latente. « Faute de quoi, l’Upepsci se verra dans l’obligation de mettre sur pied une brigade d’intervention contre les sociétés prestataires sur l’ensemble des sites de MTN-CI et de IHS-CI », a – t-il conclu

Constant DOSSOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ