x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 novembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Arts et spectacle : 600 postes offerts aux étudiants de l’Insaac

© L’intelligent d’Abidjan Par S. Tape
Culture - Projection du film Israélien Bonjour Monsieur Chlomi.
En prélude à la semaine culturelle israélienne en Côte d’Ivoire, l `Ambassade d ` Israël en Côte d` Ivoire a organisé le Mercredi 04 Novembre 2015 à la salle de conférence de l’INSAAC, la projection du film " Bonjour Monsieur Chlomi".
Le ministère de la Culture et de la Francophonie en collaboration avec le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, organisent un concours de recrutement au titre de l’année 2015-2016.
Ce sont au total 600 postes budgétaires obtenus par le ministère de tutelle au bénéfice des étudiants de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) pour l’année 2015-2016. L’information a été rendue officielle par Fousseni Dembelé, Directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, au cours d’un point de presse qui a eu lieu le lundi 16 novembre 2015 au sein dudit institut.
La répartition de ces postes est faite entre les enseignants de collège et du lycée. Cela concerne les disciplines de musique. Les places disponibles pour le collège sont au nombre de 190, 70 pour le lycée. Quant aux arts plastiques, ils obtiennent 200 places pour le collège et 70 pour le lycée. Pour le théâtre, ce sont 10 postes pour le lycée, la danse, 20 postes pour le lycée et le cinéma 40 postes pour les enseignants du lycée. Pour les enseignants des arts du secondaire, il faut être âgé de 43 ans au plus et être titulaire d’un diplôme d’études supérieures artistiques, d’une maîtrise, d’un master ou d’un diplôme équivalent en arts pastiques, en musique et musicologie, en danse, en cinéma, en théâtre et en action culturelle. Concernant celui du collège, il faut être âgé de 40 ans au plus et être titulaire d’un master, d’une maîtrise, d’un diplôme d’études artistiques générales, d’une licence, du diplôme d’études universitaires générales (Deug) ou d’un diplôme équivalent en arts, en musique et en musicologie.
Fousseni Dembelé s’est félicité de l’intérêt que le gouvernement accorde au secteur des Arts et de la Culture, car selon l’histoire récente de cet institut, c’est la toute première fois que des postes budgétaires sont ainsi obtenus en grand nombre. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à saisir cette occasion. «Il s’agit d’une opportunité à ne pas rater, car cela répond à la vision du chef de l’Etat, celui de faire de l’emploi-jeune, une priorité pour une Côte d’Ivoire émergente », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, avant de préciser que les titulaires des diplômes requis des Universités publiques peuvent également postuler.



MK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ