Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant création de l’Agence Emploi Jeunes
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Abidjan.net
Assemblée
© Abidjan.net par Marc Innocent
Assemblée nationale: 2eme session de la rentrée parlementaire
Mercredi 01 Octobre 2014. Abidjan. L`hémicycle de l`Assemblée nationale a accueilli la deuxième session de la rentrée parlementaire. Le Président Guillaume Soro a ouvert les travaux.
Comment




La commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité des membres présents mardi, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N 2015-228 du 8 avril 2015 portant création de l’Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes ».

L’exposé des motifs présenté par le ministre auprès du Président en charge de la promotion et de l’emploi des jeunes, sidi Touré a reçu l’assentiment des cinq groupes parlementaires représentés au sein de l’hémicycle ivoirien. Il ressort de l’exposé de l’émissaire du Gouvernement que l’objectif visé par la création de l’Agence Emploi Jeunes, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, est d’éviter la dispersion des efforts de l’Etat en garantissant une plus grande synergie entre les différents programmes et initiatives en vue d’assurer l’orientation stratégique, la coordination programmatique, l’impulsion des initiatives d’emplois au profit des jeunes, le contrôle et le suivi évaluation.

Répondant aux préoccupations des députés, le ministre Sidi Touré a indiqué que ce sont neuf structures qui ont été dissoutes au profit de l’Agence Emploi Jeunes par souci d’efficacité et pour répondre au mieux aux attentes des jeunes en matière d’emploi. Revenant sur une promesse de campagne datant de 2010 du Chef de l’Etat, Sidi Touré a affirmé que ce sont « 2,168 millions d’emplois » qui ont été créés pendant la première mandature du président Alassane Ouattara.

Concernant la situation du chômage en côte d’Ivoire, le ministre auprès du Président en charge de l’emploi des jeunes a relevé que le taux de chômage dans le pays est de 26,5% soit 2,4 millions de personnes concernées.

Elisée B.
Commentaires


Comment