x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 novembre 2015 | APA

Le Fonds de soutien à la presse privée ivoirienne primé en Afrique du Sud

© APA Par D. Tagro
Table-ronde du réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la Communication de Côte d`Ivoire (REFJPCI)
Mardi 19 mai 2015. Abidjan. Table-ronde du réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la Communication de Côte d`Ivoire (REFJPCI) en collaboration avec le bureau de l`UNESCO à Abidjan. Photo: Agnès Kraidy, présidente du réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la Communication de Côte d`Ivoire (REFJPCI).
Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) a réceptionné, mercredi, à Abidjan le trophée qu’il a obtenu récemment à Johannesburg en Afrique du Sud à la faveur de la 7è édition du Forum des patrons et des éditeurs de presse.

Au cours de ce Forum, plusieurs distinctions ont été décernées aux acteurs de la presse. A la suite d'un processus rigoureux de sélection mené par un jury panafricain indépendant, neuf institutions africaines ont été sélectionnées pour les prix dans les catégories « Gouvernance des médias », « Institutions publiques africaines soutenant les médias » et « Entreprises amies des médias ».

Le «Prix Maria Kiwanuka (ex-ministre Emérite de l'Economie, des Finances et du Plan de l'Ouganda) pour l'excellence dans les médias: catégorie Institutions publiques africaines qui soutiennent les médias » a été attribué à l'unanimité des membres du jury au FSDP.

Ce prix du FSDP a été acheminé à Abidjan par Agnès Kraidy, Grand reporter à Fraternité Matin (quotidien de service public), par ailleurs Présidente de Jury du Prix Zimeo, récompensant l'excellence dans les médias.

Réceptionnant ce prix au cours d'une cérémonie, la Directrice exécutive du FSDP, Bernise N'guessan a exprimé sa joie. « Cette distinction nous inonde de joie », a-t-elle souligné, jetant un « regard rétrospectif sur le chemin parcouru, un parcours de plus de 6 ans, fait de grandes joies mais aussi de grands défis ».

« Nous projetons de remettre ce prix officiellement à Mme le ministre de la communication », a ajouté la Directrice du FDSP dont le Conseil de gestion est présidé par Yacouba Dembélé.

Au cours de ces assises sud-africaines, Suy Kahofi Jischvi d'Abidjan Live News a obtenu le Prix Zimeo pour l'excellence dans les médias: catégorie Reportage sur les Objectifs du millénaire et le développement durable et Yao Ossene Ouattara du site d'information infoduzanzan.com, le Prix de la Banque africaine de développement (BAD) pour l'excellence dans les médias: catégorie Reportage sur les ressources naturelles.

Dans la foulée, Mme N'guessan a annoncé qu'elle sollicitera l'appui du ministre de la communication pour l'appui du Plan stratégique de développement des médias privés de Côte d'Ivoire pour la période 2015-2020 déjà élaboré.

Lancé en 2009, le FSDP a pour objet de faciliter, par ses concours, la mise en œuvre des interventions structurelles de développement du secteur de la presse et de l'audiovisuel afin d'assurer aux entreprises des secteurs concernés, l'égalité et la libre concurrence, dans le cadre de la mission d'intérêt général de la Presse.

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ