Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Application du Système LMD à l’INJS : les vraies raisons du conflit entre étudiants et administration
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Le Nouveau Réveil
Comment




Le conflit qui oppose la direction de l’Institut national des sports (Injs), un institut à vocation professionnelle et les Etudiants de la promotion 2011-2012 concerne le nouveau système Lmd que veut leur faire appliquer la direction de l’Injs. Qui pose véritablement un problème si l’on s’en tient aux différentes explications données et de nos investigations, hier, après avoir rencontré les deux parties. En effet, en se référant à l’arrêté n°13 MJEPS/ Injs du 22 décembre 1980, on note que c’est le décret signé conjointement par le ministre de l’Education nationale d’alors, Paul Akoto Yao, et son collègue Laurent Dona-Fologo en charge de l’Education populaire et des sports qui instaure donc la licence d’enseignement en sciences et techniques des activités physiques et sportives( Staps). Depuis cette date, aucun autre arrêté, à notre connaissance, n’est venu remplacer celui-ci. Autrement dit, le changement de statut de l’Injs n’a pas encore obtenu un fondement administratif validé par le ministère de tutelle. La question que l’on se pose est de savoir si l’administration de l’Injs de faire valider un système après un séminaire sans soumettre ce nouveau projet à la tutelle ? Le décret numéro 2009-164 du 30 avril 2009 portant adoption, application et organisation du système Lmd que brandit le directeur de l’Injs, a-t-il été accompagné par un arrêté interministériel dans le cas de l’Injs ? A l’analyse, le cas de l’Injs est bien particulier car cet Institut a pour vocation de former des professeurs de lycée avec un BAC +5 avec au bout du compte un Capes. (comme l’Ens,). Dans ce cas, est-il nécessaire de mettre l’accent sur la formation pédagogique ou sur la formation professionnelle ? Si l’Institut devrait basculer dans le système Lmd, quel type de licence doit-on définir pour les étudiants dans le circuit master ?

La promotion 2011-2012, quel statut ?
En réalité, ce qui fait conflit, c’est que selon les informations reçues, la promotion 2011-2012 était la dernière promotion qui devrait être intégrée avec l’ancien système P4. Malheureusement, la direction d’Habib Sanogo n’ayant pas validé leur première année a mis en cause leur année de post budgétaire prévu pour 2015. Ainsi 22 étudiants des redoublants des promotions précédentes ont été considérés comme la dernière promotion de 4 ans déclarés au ministère de la Fonction publique. Du coup, les 125 étudiants considérés comme la véritable dernière promotion se voient donc fermée de toute possibilité de sortir cette année parce que non budgétisée. D’où ils se voient contraints d’allonger leur cursus scolaire pour faire un système Lmd dont il n’avait pas été préparés auparavant Or comme son nom l’indique le système Lmd est un système qui part de la première année à la dernière.

Les conséquences d’un changement de statut de l’Injs
Aujourd’hui, l’autre conséquence est que le ministère des Sports perdrait sa structure de formation qui est l’Injs avec la création d’une Ufr au profit de l’université. En changeant également de statut, il n’y aura plus de concours d’entrée à l’Injs et il perdrait son côté professionnel au profit de la recherche. Mais à l’état actuel, peut-on parler de recherche à l’Injs sans structures et laboratoires fiables? En d’autres termes, l’Injs, au point de vue structurel, environnemental et académique est-il prêt à assurer la formation d’un cycle universitaire tel que le système Lmd comme mentionné dans le décret de 2009 ? Nous y reviendrons.

De Bouaffo
Commentaires


Comment