x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 novembre 2015 | Partis Politiques

Taabo : Les leaders politiques en mission sacerdotale

© Partis Politiques Par DR
L` Honorable Alfred Kouassi
Les élus au sortir des législatives de 2011 à Taabo, le Ministre Maurice Kouakou Bandaman et le Député Alfred Kouassi, sont un cas atypique. Ces deux hommes sont d’une certaine manière, les précurseurs du RHDP en tant que parti unifié dont la naissance est, désormais, imminente. Jetons un regard analytique sur Taabo…

De la spécificité de Taabo

C’est qu’en 2011, lorsqu’il fallait aller aux législatives, le Cadre PDCI qu’est l’actuel Député de Pacobo-Taabo, l’Honorable Alfred Kouassi n’a pas été retenu par son parti pour être candidat. La circonscription de Taabo composée des Sous-préfectures de Pacobo et Taabo venait d’être créée et détachée de Tiassalé. Les "parents" lui ont donc demandé de se présenter… C’est alors que, sur proposition du Ministre Bandaman Maurice, Cadre RDR et fils de Taabo, ils se sont mis ensemble pour constituer une liste de candidature ; mais bien sûr, chacun en restant dans son parti politique.

Les deux hommes politiques ont tenté pour cette élection d’avoir l’étiquette du RHDP, mais malgré l’accord de principe de premiers responsables de leurs différents partis politiques, ils n’y sont pas parvenus en raison du délai finalement trop court. « C’est donc sous la bannière du RDR que nous nous sommes allés à cette élection, mais dans un esprit RHDP. Nos parents, les populations de Taabo, nous ont soutenus. Et nous avons été élus », a dit l’Honorable Alfred Kouassi. A l’ouverture de la Législature, comme le permettent les textes du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, Il s’est inscrit dans le groupe parlementaire RDR en tant que Député Apparenté à ce groupe ; sans être militant du RDR, ce Député élu sous la bannière RDR est un Apparenté au groupe parlementaire de ce parti.

La double nomination de Coordonnateur RHDP et DDC du candidat du RHDP à Taabo

La pratique fréquente dans nombre des départements est que le Coordonnateur RHDP nommé est différent du DDC de campagne du candidat de la même alliance. Mais encore une fois, la situation de Taabo est singulière. C’est que le Coordonnateur est aussi le DDC. Ecoutons-le : « (…) Oui, je voudrais témoigner toute ma reconnaissance aux deux Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara qui ont bien voulu placer leur confiance en moi en me désignant Coordonnateur du RHDP de Taabo ; et quelques semaines plus tard, Directeur Départemental de Campagne du Président-candidat Alassane Ouattara à Taabo pour la présidentielle du 25 Octobre dernier ». Il associe également à ces remerciements le Ministre Maurice Kouakou Bandaman qui, selon l’Honorable, a œuvré pour que tout cela soit. On peut le dire sans aucun risque de se tromper, "Bandaman Maurice-Alfred Kouassi", c’est un tandem gagnant à Taabo !

De la campagne présidentielle…

« Nous avons constitué une équipe de campagne que j’ai dirigée, aidé des Associés et Adjoints, des Présidents et membres des Commissions Techniques et des DLC », dit le DDC. Avec cette dynamique équipe, ils ont sillonné aussi bien pendant la précampagne que la campagne, l’ensemble des villages et campements du département, dans un esprit d’équipe, d’entente et de cohésion. Pour porter le message des Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara dont ils étaient porteurs aux parents, les populations de Taabo.

Pour ces responsables, il est désormais évident que les populations de Taabo ont été réceptives du message à elles adressé. Le bilan des quatre premières années du Président Alassane Ouattara à la tête du pays a énormément aidé à demander aux parents de le voter à nouveau pour un second mandat. Il est vrai que le Président n’est pas encore arrivé physiquement à Taabo, mais ce jeune département ne se sent pas oublié, aussi bien dans le choix des ses collaborateurs que dans ses actions de développement. Et c’est le Député qui le dit : « Voyez-vous, un des dignes fils de Taabo et de la région de l’Agnéby-Tiassa, le Ministre Maurice Bandaman, est un des plus proches collaborateurs du Président de la République. Et nous en ressentons une très grande fierté et satisfaction. Aussi faut-il que vous sachiez que même s’il reste encore des choses à faire en termes de développement, mais le Président de la République et son gouvernement ont eu un regard particulier pour Taabo et l’Agneby-Tiassa à travers les dons et dotations en véhicules de commandement du corps préfectoral et sous-préfectoral, l’érection de Taabo en département avec les Sous-préfectures de Taabo et Pacobo, les ambulances, le collège de Pacobo ; le barrage de Singrobo-Ahouati, les écoles, les routes financées par le PPU dont les travaux sont en cours… »

En somme, le message de la paix et de la stabilité retrouvées grâces aux enfants d’Houphouët-Boigny, le message de la cohésion et de l’entente, le message de la reconstruction et du développement de notre pays en vue d’atteindre l’émergence... a été reçu à Taabo ; en témoignent les 86,20 % des voix exprimées en faveur du candidat du RHDP, le Président Alassane Ouattara. C’est le meilleur score des quatre départements de la Région de l’Agneby-Tiassa, et supérieur à la moyenne nationale qui est de 83%. « C’est une satisfaction et nous disons merci à tous nos parents de Taabo », conclut-il.

Des difficultés sur le terrain de Taabo ?

Le chemin de toute œuvre humaine est jonché de difficultés et d’embuches de toutes sortes. En ce qui concerne Taabo, elles étaient marginales, et les responsables de la campagne les ont solidairement surmontées. Il faut comprendre que des responsables politiques dûment cooptés pour la campagne ont rusé avec l’équipe, allant jusqu’à battre campagne contre le candidat RHDP ; des écarts que les premiers responsables politiques souhaitent sincèrement « régler en famille » plutôt que de les porter à la connaissance de la haute Direction du RHDP.

De la parfaite "complicité" entre l’Honorable et le Ministre

Les deux hommes en effet s’entendent parfaitement, au grand bonheur de leurs parents. Nous en avons piqué un mot : « Oui, le Ministre Maurice Bandaman est un frère dont j’ai véritablement découvert les qualités au parcours de notre cheminement. C’est un homme de valeur, un homme de parole, humble, ouvert et vrai qui ne fait pas dans l’hypocrisie et dans la politique politicienne. Lui du côté de Taabo et moi de celui de Pacobo, nous avons remis respectivement nos deux peuples Souamlin et N’gban ensemble ».

Le barrage Singrobo-Ahouati sur le fleuve Bandama dont les travaux de construction vont démarrer bientôt, et « qui est une initiative du Ministre Bandaman Maurice est aussi le symbole de la fraternité retrouvée entre nos deux peuples » comme je le disais tantôt. Avant d’ajouter : « Je me suis engagé avec lui, et notre « partenariat » politique scellé à la veille des législatives de 2011 est aujourd’hui bénéfique pour notre département tout entier. Les mauvaises langues ont raconté ce qu’elles savent faire de mieux, mais nous savions ce que nous voulons et faisons ; et aujourd’hui nous sommes les précurseurs du RHDP.

Les perspectives…

Continuer à œuvrer pour le développement de ce jeune département, et par ricochet pour l’amélioration des conditions de vie des populations, est l’objectif principal des élus. « Nous pensons que le vrai leader, c’est celui qui se met au service de ses parents, c’est-à-dire nos populations : Faire en sorte que les entreprises s’installent dans le département pour permettre aux jeunes d’avoir des emplois bien rémunérés ou qu’ils puissent s’installer à leur propre compte ; permettre aux femmes de se prendre en charge… », pense l’Honorable. Cela passe selon lui par un soutien accordé à l’ensemble du Gouvernement et particulièrement au ministre Bandaman Maurice, pour que d’autres projets comme le barrage Singrobo-Ahouati, BANACI… se réalisent dans toute la région de l’Agnéby-Tiassa pour pouvoir résoudre le problème de l’emploi et du chômage des jeunes.

Des remerciements et félicitations ont été adressés aux Présidents Bédié et Ouattara pour leur parfaite entente qui a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir des élections apaisées. « Leur vision pour le parti unifié est une véritable inspiration qui vient du Très-Haut. Ensemble, les enfants d’Houphouët-Boigny - le père fondateur de la Côte d’Ivoire - ne peuvent que conduire notre pays vers des lendemains meilleurs. Nous les soutenons pour que vaille que vaille ce projet puisse voir le jour dans les délais convenus », a-t-il terminé. Vous l’aurez compris, pour ces élus de Taabo, servir leurs populations est un véritable sacerdoce.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ