x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 novembre 2015 | Ministères

Ouverture des collèges de proximité : les directeurs centraux et les directeurs régionaux mobilisés

© Ministères Par DR
Education: réunion préparative à l`ouverture des collèges de proximités
Le ministère de l`éducation nationale et de l`enseignement technique a organisé le 19 novembre 2015 un atelier dont le thême portait sur la réouverture prochaine de 82 collèges de proximité
En prélude à l’ouverture de 82 collèges de proximité, le cabinet de Mme le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique a convié les Directeurs centraux et les Directeurs régionaux à un atelier au cours duquel ils ont passé en revue l’état d’avancement des travaux desdits établissements. « Nous avons organisé, sur instruction de Madame le Ministre, cette rencontre afin de mobiliser nos différents personnels sur le terrain pour mettre en œuvre la rentrée dans les collèges de proximité. Nous prévoyons deux moments particuliers : une première rentrée le 1er décembre 2015 dans les établissements ou tout est construit, ou il ne manque juste que les enseignants », a déclaré d’emblée M. Raoul Koné, Directeur de cabinet Adjoint, à l’issue de cet atelier, qui s’est déroulé ce 19 novembre au Lycée classique d’Abidjan.

« C’est le cas des établissements construits dans le cadre du Programme d’Urgence d’Appui à l’Education de Base (PUAEB), a-t-il poursuivi, ainsi que ceux de l’USAID. Nous prévoyons une seconde ouverture le 4 janvier 2016 avec les autres collèges à partir, notamment pour les 40 collèges du Contrat Développement Désendettement (C2D).». Cela va s’en dire que le problème d’enseignants est résolu. Avant cette date, en effet, les ressources humaines tant en enseignants qu’en personnels d’encadrement, seront déployées dans les établissements. Dans cette perspective, M. Zebo, sous-directeur des Lycées et Collèges, a révélé les dispositions pratiques arrêtées pour la rentrée dans les collèges de proximité.
Ainsi, selon le document remis à la presse la prise de fonction des chefs d’établissement et la préparation des emplois du temps des professeurs et des élèves aura lieu du lundi 23 au mardi 24 novembre 2015. La rentrée des personnels administratifs, la répartition des



élèves par classe, la mise en place de tous les outils de pilotage (cahier de texte, de notes…) et l’inscription des élèves aura lieu du mercredi 25 au vendredi 27 novembre 2015. Enfin, la réunion de rentrée avec les personnels (instruction de rentrée) et la remise de documents se tiendra le lundi 30 novembre 2015. « La prise en main des élèves (qui aura lieu du mardi 1er au vendredi 18 décembre 2015) dans le dernier virage de ce premier trimestre permet au personnel enseignant, qui n’est composé que de stagiaires, de recevoir un coaching pédagogique en vue de le préparer à la reprise ; au personnel enseignant de mieux préparer les cours pour la reprise, ; à l’administration de consolider toutes les stratégies de réussite de l’année en envisageant un projet d’établissement pour exécuter le programme scolaire ; à la communauté de recevoir et d’apprécier le projet ; aux élèves de se familiariser avec le nouvel environnement avant la reprise et de disposer de toutes les conditions pour un véritable démarrage des cours en janvier » a expliqué M. Zebo.
Pour sa part, M. Bamba Moussa, le Directeur des Ressources Humaines, a sur le fait que les enseignants nécessaires seront bien affectés dans les 82 collèges de proximité ouvert, « Il est évident qu’une structure bien construite ne vit pas s’il n’y a pas d’enseignants. Je puis dire ici, que grâce à la diligence des responsables du supérieur et notamment du DG de l’ENS nous avons obtenu que des enseignants soient mis à notre disposition. C’est la clé, qui a été trouvée pour que nos collèges puisse effectivement fonctionner ». Les participants à cet atelier, par ailleurs, en sont repartis satisfaits, enrichis d’une nouvelle perception et pourvus d’instructions pour mener à bien leur tâche. « Je me réjouis parce que nous avons appris l’importance de l’ouverture des collèges de proximité en Côte d’Ivoire. Nous avons appris que nous devons, en tant qu’acteur de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique nous impliquer dans la bonne marche de ces établissements », a déclaré Mme Koné Ajara, SG de la DRENET de Yamoussoukro.

SERCOM MENET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ