x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 novembre 2015 | AIP

Le gouvernement appelle à intensifier la sensibilisation contre les violences faites aux femmes

© AIP Par Marc Innocent
Journées de prévention des abus envers les enfants et droits de l`enfant: la déclaration du gouvernement
19 novembre 2015. Abidjan. A l`occasion de la commémoration des journées de prévention des abus envers les enfants et droits de l`enfant, Anne Ouloto ministre en charge de l`enfant a lu la déclaration du gouvernement
Abidjan - Dans une déclaration publiée mercredi à l’occasion de la commémoration des 16 Journées d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le gouvernement ivoirien, par la voix de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, appelle à intensifier la sensibilisation dans la lutte contre ces types de violences qui sont une violation des droits humains des personnes qui les subissent.

"Il s’agira pour l’ensemble des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles de travailler à la réorientation de leurs stratégies, de jeter un regard rétrospectif sur l’impact de leurs actions et, en définitive, de briser le silence et le tabou qui entourent ces violences aux conséquences désastreuses sur la vie des femmes, et l’avenir des filles", a indiqué Anne Ouloto, exhortant à œuvrer "sans relâche pour éradiquer ce phénomène".

Selon l’émissaire du gouvernement, ces violences se répartissent selon plusieurs types, notamment les viols, les agressions sexuelles y compris les mutilations génitales féminines, les agressions physiques, les mariages forcés, le déni de ressource, d’opportunités ou de service et la maltraitance psychologique. "Ces violences sont souvent l’expression des rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes, parfois profondément ancrés dans notre société", a-t-elle commenté.

La ministre a invité ses compatriotes à s’approprier cette Journée, pour booter hors de la Côte d’Ivoire cette gangrène. "Pour marquer la journée du 25 novembre 2015, Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes et les Filles, marquons notre engagement dans cette lutte en nous revêtant tous, où que nous soyons, de la couleur orange. Orangeons notre monde ! Orangeons notre pays et ensemble, disons non aux violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes et des filles. Mobilisons-nous et agissons ensemble et maintenant", a insisté Anne Ouloto.

La Côte d’Ivoire, s’inspirant du thème central de l’édition 2015 de la Campagne des 16 Journées d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, a choisi pour thème national, "de la paix dans les foyers à la paix en Côte d’Ivoire : une éducation sure pour toutes et tous".

gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ